Faits divers

États-Unis : un cold case vieux de plus de 40 ans résolu grâce ... à un chewing-gum

Un Américain a été reconnu coupable, le 18 mars dernier, d’un meurtre commis en 1980, dans l’Oregon aux États-Unis. L’affaire a pu être résolue grâce à son ADN retrouvé sur un chewing-gum.

Plus de 40 ans après, l’affaire est enfin résolue. Un Américain a été reconnu coupable d’un crime qui a été commis en 1980 dans l’Oregon, aux États-Unis, selon une information révélée par le procureur du comté de Multnomah dans un communiqué du 18 mars dernier, rapporte CNN. Le coupable a été identifié grâce à son ADN retrouvé sur un chewing-gum. Il se dit toutefois innocent.

Le 15 janvier 1980, Barbara Tucker, jeune étudiante de 19 ans, disparaît dans la soirée. Des témoins affirment avoir vu une femme "agiter les bras avec un visage ensanglanté" et avoir entendu une femme crier au loin. Le corps n’est retrouvé que le lendemain matin par des étudiants qui se rendaient en cours. Elle a visiblement été "kidnappée, agressée sexuellement et battue à mort", indique le procureur.

L’auteur du crime restera inconnu pendant des années. Mais grâce aux progrès sur l’ADN, l’enquête a pu avancer et des caractéristiques physiques de l’individu ont pu être établies en 2000, sans toutefois l’identifier.

Reconnu coupable 44 ans après

C’est finalement en 2021 que l’enquête avance de nouveau. Le profil de Robert Plymouth est repéré par un généalogiste comme "contributeur probable" à l’ADN qui a été retrouvé sur le corps de la victime. Le sexagénaire est alors surveillé par la police et lorsqu’il crache un chewing-gum par terre, celui-ci est récupéré par les forces de l’ordre qui le font analyser.

L’ADN analysé est le même que celui retrouvé sur le corps de Barbara Tucker. C’était "l’un des moments forts de ma carrière en généalogie génétique", a ainsi confié CeCe Moore, la généalogiste qui a fait la découverte.

Robert Plymouth est finalement placé en garde à vue le 8 juin 2021 avant d’être mis en détention. Il plaidera non coupable lors de son procès. Le 15 mars dernier, il a été reconnu coupable de meurtre au premier degré et de quatre autres chefs d’accusation de meurtre au deuxième degré. Une audience en appel est prévue en juin prochain.

publié le 24 mars à 11h50, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux