Var : trois personnes mises en examen pour vol de singes
© Pixabay - Un singe écureil
Une quinzaine de singes-écureuils avaient été volés en janvier au jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures. Seuls cinq ont été retrouvés.
Ils sont petits, avec une tête ronde et un pelage jaune. Les singes-écureuils (ou saïmiris) sont très mignons et donc convoités des personnes ayant peu de scrupules pour la cause animale. Une quinzaine d’entre eux ont été volés au jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures, dans le Var, en janvier. Une personne avait été mise en examen dans cette affaire fin février, et deux nouvelles personnes viennent de la rejoindre, indique le parquet de Toulon ce vendredi 12 avril, comme le rapporte France Bleu Provence.Les petits animaux ont été dérobés dans la nuit du 26 au 27 janvier alors qu’ils étaient dans un abri fermé du parc. Le directeur craignait pour leur survie, insistant sur le fait qu’ils ont des besoins spécifiques et qu’ils étaient "condamnés si on ne les retrouv(ait) pas rapidement". Près de quatre mois plus tard, seuls cinq singes ont été retrouvés.
Les suspects confondus grâce à leur ADN
Un tel vol n’est pas pris à la légère en France. L’enquête a permis de retrouver les deux nouveaux mis en examen grâce à leur ADN et leur affiliation à un compte Snapchat qui proposait des singes-écureuils à la vente.
Les suspects sont deux hommes de 19 et 30 ans et sont mis en examen pour "vol en bande organisée", "détention et transport d’espèces protégées" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un délit et un crime". Ils ont été placés en détention provisoire.
publié le 13 avril à 17h41, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias