Faits divers

Doubs : une enquête ouverte après la mort d’une mère et de ses filles de 7 ans

Lundi 27 novembre dans la commune de Grand’Combe-Châteleu dans le Doubs, les corps d’une mère et de ses jumelles de 7 ans ont été retrouvés au domicile familial. Une enquête criminelle a été ouverte et le père de famille emmené à l’hôpital. Mardi soir, les enquêteurs privilégient la thèse d'un double homicide suivi d'un suicide.

La commune de Grand’Combe-Châteleu dans le Doubs est en état de choc. Lundi 27 novembre, les corps sans vie d’une mère de famille de 51 ans et de ses jumelles de sept ans ont été retrouvés dans leur appartement, révèle L’Est Républicain. C’est l’institutrice des enfants qui avaient donné l’alerte en ne les voyant pas à l’école. Le père de famille s’est alors rendu au domicile de son ex-femme et devant les volets clos et la porte fermée, il a attendu l’arrivée des pompiers et des gendarmes.

Ils ont pu pénétrer dans la maison en fracturant une fenêtre. La mère de famille était inanimée dans le salon, les deux fillettes dans leurs chambres. Les secours ont constaté les décès de la mère et ses filles. En état de choc, le père a été pris en charge par les secours et emmené à l’hôpital. Lundi soir, toujours en état de choc il n’a pas pu être entendu par les enquêteurs. Le couple était séparé depuis 2021 après 20 ans de vie commune. "Madame avait du mal à accepter cette rupture, d’après les éléments que nous avons", a indiqué le procureur de la République Étienne Manteaux.

La thèse d'un double homicide suivi d'un suicide privilégiée

Une enquête criminelle a été ouverte et des autopsies ont été menées pour découvrir les circonstances des décès de la mère et ses enfants. Mardi soir, le procureur de la République de Besançon a fait savoir lors d'une conférence de presse que la thèse privilégiée par les enquêteurs était désormais celle d'un double homicide, commis par la mère de famille contre ses deux filles, suivi d'un suicide, relaie BFMTV. Des examens complémentaires doivent encore venir apporter des éléments. Du ruban adhésif a notamment été retrouvé dans les voies respiratoires de la mère de famille, ce qui a entraîné une asphyxie. Les premiers résultats des autopsies montrent également que les deux jumelles sont mortes par asphyxie. Aucune trace de violence n'a été retrouvée sur le corps des victimes.

Le procureur de la République avait déjà déclaré lundi que les enquêteurs n'avaient "pas constaté d’épanchement de sang ou d’arme à proximité des corps" lorsqu'ils avaient été découverts. Les voisins interrogés par les forces de l’ordre ont déclaré avoir vu les fillettes vivantes avec leur mère dimanche dernier, dans le parc à jeux de la commune.

publié le 28 novembre à 22h22, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux