France

Nuit de violences en Nouvelle-Calédonie : ce que l’on sait

© Capture d'écran BFMTV

Des affrontements ont éclaté, lundi 13 mai, à Nouméa avec les forces de l’ordre. Ces altercations ont continué dans la nuit et un couvre-feu a été mis en place pour la nuit prochaine.

La Nouvelle-Calédonie touchée par des émeutes. La capitale Nouméa a été le théâtre, notamment dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai, de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les émeutiers. “Je les mets en garde, je ne tiens pas à avoir des morts en Nouvelle-Calédonie”, a demandé le Haut-commissaire de la République sur l’île, Louis Le Franc, selon franceinfo. Une réforme constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie était examinée lundi à l’Assemblée nationale.

Cette situation a poussé les autorités à apporter une réponse forte. Un couvre-feu a été décrété pour la nuit prochaine dans l’agglomération de la capitale. Il sera effectif à partir de mardi 18 heures et durera jusqu’à mercredi 6 heures. Lors d’un point avec la presse, le Haut-commissaire de la République a fait état de “tirs tendus avec armes de gros calibre, des carabines de chasse, sur les gendarmes”. “Il n’y a pas eu de morts” lors de cette nuit d’émeutes, a-t-il également indiqué.

"La violence n'est jamais une solution, la violence n'est jamais justifiée, ni justifiable", a déclaré Gabriel Attal en fin de matinée. Selon le Premier ministre, la priorité est de "rétablir l'ordre, le calme et la sérénité".

Une cinquantaine de blessés chez les forces de l'ordre

Selon les informations de Nouvelle-Calédonie La 1ère, 35 membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de ces affrontements. 48 personnes ont été interpellées. Dans la matinée, Gérald Darmanin a dressé un nouveau bilan de ces émeutes. Le ministre de l'Intérieur a fait état de 54 blessés dans les rangs des forces de l'ordre et de 82 personnes interpellées lors des deux derniers jours. “Des destructions de commerces, de pharmacies, de domiciles et des actions d’exfiltration d’habitants de leur domicile, qui ont ensuite été incendiés” ont eu lieu, a expliqué Louis Le Franc.

Les pompiers de Nouméa ont indiqué avoir reçu près de 1 500 appels la nuit dernière. Cette réforme constitutionnelle, déjà adoptée par le Sénat, est fortement décriée par le camp indépendantiste. Cette révision a pour objectif d’élargir le corps électoral de l’archipel.

publié le 14 mai à 08h18, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux