"C’était ciblé" : la mère et la cousine de Lina reviennent sur l'enquête pour disparition
© Capture d'écran "Sept à Huit" de TF1 - La mère de Lina livre son témoignage sur la disparition de sa fille
L'enquête sur la disparition de Lina se poursuit, huit mois après qu’elle n’a plus donné signe de vie dans le Bas-Rhin. Dimanche 12 mai, sa mère et sa cousine ont confié leurs suspicions lors de l'émission "Sept à Huit", sur FT1.
Qu'est-il arrivé à Lina ? La jeune fille de quinze ans, disparue depuis huit mois dans le Bas-Rhin, aurait-elle été volontairement "ciblée" ? Une théorie avancée par la mère et la cousine de l'adolescente dans l'émission "Sept à Huit" de TF1, diffusée le dimanche 12 mai. "Je pense que quelqu’un voulait du mal à Lina et que c’était ciblé", révèle la mère de la jeune fille. Selon les deux proches de l’adolescente, le harcèlement moral dont était victime Lina pourrait être lié à sa disparition le 23 septembre dernier, dans le Bas-Rhin. "Elle m’a dit qu’on la menaçait de mort, qu’on menaçait sa famille, qu’on lui disait qu’on allait rentrer chez elle et la choper", a témoigné Louane, sa cousine et confidente de 17 ans. "Elle avait peur", a-t-elle ajouté.
Des menaces de mort
Un an et demi plus tôt, Lina avait déposé plainte pour "viol en réunion", une plainte qui serait à l'origine du harcèlement. "Elle a fini par m’en parler car il semblerait qu’elle ait subi des insultes suite à ce viol", explique la mère de la disparue devant les caméras de TF1. Les insultes se seraient amplifiées à la suite de ce dépôt de plainte, classée sans suite. Mais selon ses proches, Lina "voulait régler ça toute seule". Recevant des menaces de mort, cette dernière aurait confié à sa cousine avoir "peur" d’un passage à l’acte.
La mère de la jeune disparue a également révélé que quelques semaines avant le drame, deux vols avaient été commis à leur domicile. Selon elle, sa fille était donc bien ciblée, mais les enquêteurs ne semblent pas accorder de crédit à cette piste évoquée. Le jour de sa disparition, Lina devait rejoindre son petit-ami en prenant le train à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. "Lina était trop proche de sa mère pour avoir pu fuguer, même avec un copain", selon sa cousine. Elle n'a pas été vue depuis le 23 septembre 2023. L'enquête est toujours en cours et les proches de la jeune fille espère obtenir des réponses. "C’est juste l’enfer depuis septembre (…) les enquêteurs sont tenus au secret de l’instruction, ils ne peuvent pas me répondre", déplore la mère de la jeune fille.
publié le 13 mai à 20h20, Angéline Da Costa, 6Médias