Faits divers

Un petit garçon de trois ans retrouvé mort en Haute-Savoie, son père placé en garde à vue

Un père de famille a prévenu les secours, lundi 11 décembre au soir, une heure après avoir étranglé son fils. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, selon France Bleu.

Le drame s’est déroulé aux alentours de 8h30, lundi 11 décembre. Un petit garçon de trois ans a été retrouvé mort sur un parking de la commune de Publier, en Haute-Savoie, rapporte France Bleu. Le corps de l’enfant se trouvait dans un véhicule, son père à ses côtés. Ce dernier a été placé en garde à vue et celle-ci a été prolongée mardi matin, selon les déclarations du procureur de la République Bruno Badré, cité par BFMTV mardi. Le décès de l’enfant aurait été constaté quelques minutes seulement après l’arrivée des secours sur place, selon le Dauphiné Libéré.

L’homme, âgé d’une trentaine d’années, aurait étranglé son fils, juste avant de le déposer à l’école. Lors de sa garde à vue, le père de famille a reconnu être à l'origine de la mort du petit garçon. Le parking sur lequel l’enfant a été découvert se trouvait à proximité du domicile familial. Selon les informations de France Bleu, le père de famille aurait expliqué "avoir entendu des voix" puis contacté les secours environ une heure après le drame.

Une enquête ouverte pour "homicide volontaire aggravé"

Une "enquête du chef d’homicide volontaire aggravé", initialement confiée au commissariat de Thonon-les-Bains, a été ouverte, a indiqué le parquet. Mardi, il a été annoncé qu'"au regard de la nature criminelle des faits", le parquet de Thonon s'était dessaisi de l'affaire. Le parquet d'Annecy mènera désormais l'enquête.

Le père de l’enfant devait voir un psychiatre dans la soirée. Le procureur a précisé à BFMTV qu'il sera présenté à un juge d'instruction mercredi. Selon France Bleu, sa femme et lui sont originaires de région parisienne. Ils étaient récemment arrivés à Haute-Savoie et vivaient ensemble. La mère du petit garçon est actuellement en état de choc. Elle n’était pas présente lors des faits survenus lundi matin et n’avait pas été entendue par les enquêteurs lundi soir.

publié le 12 décembre à 16h23, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux