France

Mort de Thomas : soirée de tension au quartier de la Monnaie, vingt manifestants d'ultradroite interpellés

© Prezat Denis/ABACA

En réaction à la mort de Thomas, âgé de 16 ans et tué lors d'une fête communale à Crépol, plusieurs dizaines de militants d'ultradroite ont pénétré samedi 25 novembre dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, d'où est originaire le principal suspect. Vingt personnes ont été interpellées.

Soirée de violences et d'affrontements à Romans-sur-Isère. Alors que se tenaient, samedi 25 novembre, les obsèques de Thomas, le jeune homme de 16 ans tué la semaine dernière à Crépol, des affrontements entre les forces de l'ordre et des militants d'ultradroite ont éclaté à Romans-sur-Isère dans le quartier de la Monnaie, rapporte BFMTV. Il était entre 18h et 19h, lorsqu'entre 50 et 100 personnes ont pénétré dans le quartier d'où est originaire Chaïd A., un jeune homme de 20 ans identifié comme étant l'auteur du coup de couteau mortel. "Il est difficile de dire qu'ils venaient honorer la mémoire du mineur tué à Crépol puisqu'ils ont surtout violemment affronté la police", a expliqué le parquet de Valence auprès de nos confrères. Le groupe d'activistes a également scandé les propos suivants : "Justice pour Thomas". Mais aussi des propos nationalistes comme : "La rue, la France nous appartient".

Les policiers en alerte

Par crainte de débordements, un dispositif policier avait été mis en place en amont sur demande du ministère de l'Intérieur. "Le ministre avait passé des consignes très strictes et demandé à ce que le maximum d'interpellations soit réalisé, et le plus préventivement possible", précise la place Beauvau. La CRS 8 en provenance de Chassieu avait notamment été demandée en renfort afin d'arriver à un total de 120 membres des forces de l'ordre mobilisés, ajoute France bleu.

Sur place, les policiers et gendarmes ont essuyé des jets de pierres ainsi que des tirs de mortiers. Plusieurs poubelles ont aussi été renversées et des containers ont été incendiés.

Selon un bilan fourni par la préfecture de la Drôme, vingt manifestants ont été interpellés, dont trois ont été légèrement blessés lors de leur arrestation. L'un d'eux, âgé de vingt ans, été gravement blessé, révèle BFMTV. Alors qu'il se trouvait à l'intérieur d'un véhicule, il en aurait été extrait de force avant d'être roué de coups. Il a été retrouvé par les pompiers, conscient et évacué vers l'hôpital où son pronostic vital n'est pas engagé. Ce n'est finalement que dans la soirée que la ville de Romans-sur-Isère a pu retrouver son calme.

publié le 26 novembre à 09h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux