Faits divers

Charente : une famille soupçonnée d’être à l’origine de 23 incendies interpellée

Une famille soupçonnée d’avoir causé une vingtaine d’incendies en Charente a été interpellée le 14 mai dernier, indique BFMTV. Parmi les mis en cause, il y aurait une adolescente de 17 ans.

Une famille entière s’adonnait à une pratique criminelle sévèrement réprimée par la loi. Le 14 mai, un homme a été arrêté en flagrant délit en train d’allumer un feu en Charente, rapporte BFMTV. Sa femme et la fille de cette dernière, âgée de 17 ans, ont également été interpellées.

Cette famille est soupçonnée d’avoir allumé 23 incendies dans une quinzaine de communes de la région depuis l’été 2022, en mettant le feu à des bottes de paille, des poubelles ou encore des végétaux.

Une opération de surveillance

Le couple et l’adolescente étaient soupçonnés depuis quelque temps par les forces de l’ordre de Charente. Ainsi, "entre 15 et 20 gendarmes" ont été mobilisés "sur des opérations de surveillance", a indiqué le colonel Pierre-Henri Crémieux, commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Charente. "On les suivait physiquement jusqu'à ce qu'on les interpelle en flagrant délit alors qu'ils venaient de mettre le feu à de la végétation", a-t-il poursuivi.

L’homme a été placé en détention provisoire, tandis que sa femme et sa belle-fille ont été placées sous contrôle judiciaire strict. Toute la famille a été mise en examen pour incendies volontaires. Le préjudice de leurs méfaits est estimé à 300 000 euros. Selon les premiers éléments de l’enquête, les trois Charentais auraient "une passion du feu", indique la procureure de la République d’Angoulême, qui soulève également une "idée de jouer, un petit peu, avec les forces de l’ordre", en mettant le feu et en parvenant à s'enfuir sans être arrêté. Depuis 2004, les incendies volontaires sont passibles d'une peine pouvant aller de 15 ans de réclusion criminelle, à la perpétuité si quelqu’un décède et de 150 000 à 200 000 euros d'amende.

publié le 22 mai à 12h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux