Faits divers

Adolescent poignardé à mort à Romans-sur-Isère : les quatre suspects mis en examen

Vendredi 12 avril, les quatre suspects, tous de la même famille, ont été mis en examen dans l'enquête sur la mort de l'adolescent de 15 ans, tué d'un coup de couteau mardi à Romans-sur-Isère, rapporte France Bleu.

Zakaria, 15 ans, a été tué d'un coup de couteau, mardi 9 avril, à Romans-sur-Isère (Drôme). L'adolescent est, semble-t-il, la victime collatérale d'un règlement de comptes qui ne le concernait pas. Driss, son père, a expliqué sur RTL jeudi qu'il avait voulu s'interposer dans une bagarre : "Mon fils n'a rien à voir avec ça. Les gars se sont disputés, mon fils a voulu les séparer, c'est tout." Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet, avant que le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, ne décide de requalifier les faits en "assassinat".

Dans son communiqué, publié jeudi 11 avril tard dans la soirée, le procureur a en effet annoncé sa décision de retenir la préméditation, au motif que les suspects avaient participé à une "expédition", sans pour autant préciser si le jeune Zakaria était leur cible à l'origine. Un père et ses deux fils ont été placés en garde à vue, jeudi. Le père est suspecté d'avoir lui-même organisé "l'expédition de sa famille" à Romans-sur-Isère, a expliqué le procureur de la République. Un "différend violent et filmé" avait eu lieu quelques jours plus tôt entre un de ses fils et un habitant du quartier de la Monnaie. En arrivant sur place, il l'aurait ainsi incité à "corriger" l'individu avec lequel il s'était battu précédemment. Selon les explications du procureur, c'est le fils cadet de cet homme qui était impliqué directement dans cette rixe. Zakaria a voulu séparer les deux jeunes, et il a été victime d'un coup de couteau mortel.

Un suspect de 26 ans a reconnu avoir donné un coup de couteau

Selon les informations de France Bleu, quatre suspects ont été mis en examen vendredi, tous de la même famille. L'auteur présumé du coup mortel, âgé de 26 ans, a reconnu avoir donné un coup de couteau, tout en affirmant avoir frappé "au hasard". Il a été mis en examen pour "assassinat". L'adolescent de 16 ans qui a provoqué la bagarre est, lui, poursuivi pour "violences volontaires avec préméditation". De son côté, le père de 59 ans a été mis en examen du chef de "complicité des violences avec préméditation" et de "complicité d'assassinat par aide ou assistance". Enfin, le quatrième suspect, le beau-frère de 27 ans, a été mis en examen pour "complicité d'assassinat par aide ou assistance".

publié le 12 avril à 19h30, Maeliss Innocenti et Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux