France

Gare à cette arnaque à la dépanneuse dont sont victimes de nombreux automobilistes

Après être tombés en panne sur la route, des automobilistes voient débarquer des entreprises de dépannage mal intentionnées qui facturent leurs services à un prix deux à trois fois plus cher, rapporte "Le Parisien", lundi 29 avril.

C'est une arnaque qui gagne du terrain sur les routes de l'Hexagone. Comme le décrypte Le Parisien, lundi 29 avril, de plus en plus de dépanneuses se faisant passer pour des entreprises mandatées par les assurances vont à la rencontre d'automobilistes en détresse dans l'unique but de les escroquer. Pour les trouver, les malfrats utilisent des applications routières où chaque automobiliste peut signaler un véhicule à l'arrêt sur les routes.

"D’autres montent juste dans leur dépanneuse et tournent sur des axes stratégiques. Ils circulent sur le périphérique, des entrées et sorties d’autoroute et cherchent des conducteurs en détresse", explique à nos confrères Christine Delauney, dirigeante d’une société de dépannage dans l’Essonne. Les clients victimes de cette fraude qui se généralise payent jusqu'à deux à trois fois plus cher par rapport à un dépannage classique. Certains voient même leur note s'élever à plusieurs milliers d'euros à cause de prestations "bidon" qui servent à "gonfler les notes", comme la "mise en sécurité" ou la "manutention".

Plusieurs astuces pour éviter l'arnaque

Pour éviter toute mauvaise surprise face à ces "dépanneurs pirates", il faut en premier lieu bien vérifier les informations communiquées par l'assurance, envoyées la plupart du temps par sms. La méfiance est également de mise concernant les camions sans aucune inscription, nom ou numéro de téléphone, qui peuvent provenir, dans la majorité des cas, d'entreprises malhonnêtes. Mais "quand on est dans le feu de l’action et sur le bord de l’autoroute, on n’a pas la lucidité de vérifier", prévient toutefois un automobiliste arnaqué.

publié le 30 avril à 11h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux