"Je l'ai vu mourir" : le père de l'adolescent tué à Romans-sur-Isère témoigne
© Sopa Images/SPUS/ABACA - Une voiture de police (image d'illustration).
Zakaria, 15 ans, est décédé à Romans-sur-Isère le mardi 9 avril, poignardé lors d’un règlement de compte qu’il tentait de calmer. Le père de la victime s’est confié au journal Le Parisien.
"J’espère que la justice va taper fort." C’est ce que souhaite désormais le père de Zakaria, poignardé à mort dans la soirée du mardi 9 avril, dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Il désire une justice aussi forte que le coup de couteau qui a touché les poumons et le cœur de son fils, âgé de 15 ans. Comme le rappelle Le Parisien, les trois principaux suspects dans cette affaire (un père et ses deux fils) ont été mis en examen le vendredi 12 avril.
"Mon fils n’avait rien à voir avec eux. Il y a des gars qui se sont disputés et Zakaria a juste voulu les séparer", raconte Driss Tabti, le père de la victime. "C’est terrible. C’est trop pour moi." Grièvement blessé, Zakaria a succombé à ses blessures à l’hôpital. "C’était un garçon gentil. Tout le quartier vous le dira."
"J'ai vu mon fils allongé dans la rue"
"Tous les suspects sont désormais arrêtés et l’enquête […] se poursuit sous la qualification d’assassinat", a précisé le procureur. Un commerçant de 59 ans et ses deux fils âgés de 26 et 16 ans se sont rendus à la police, se sachant identifiés et recherchés. Ils étaient venus en "expédition punitive" dans le quartier et souhaitaient venger le dernier fils, âgé de 14 ans, agressé par un jeune résidant à la Monnaie.
"Je ne connaissais pas cette famille qui est venue mardi soir. Je regardais le match Real Madrid-Manchester City lorsqu’on est venu me chercher. Et j’ai vu mon fils allongé dans la rue en train de mourir", se souvient le père. "Maintenant, j’ai envie de rentrer chez moi au Maroc. Car en France, il y a des jeunes qui meurent tous les jours." Une cagnotte a été ouverte par des amis de la famille afin d'aider au financement des obsèques.
publié le 13 avril à 11h06, Laureline Chatriot, 6Medias