Adolescent poignardé à mort à Romans-sur-Isère : une personne interpellée
© ANDBZ/ABACA - Illustration.
Un adolescent de 15 ans a été mortellement agressé au couteau mardi 9 avril au soir, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Selon le parquet, le mineur a été poignardé, alors qu'il tentait de s'interposer dans une altercation.
Au lendemain de la mort d'un adolescent à Romans-sur-Isère (Drôme), l'affaire rebondit. Le parquet de Valence, relayé par Le Parisien, a annoncé qu'une personne "en lien avec les suspects" a été interpellé, mercredi 10 avril. Selon le procureur de la République Laurent de Caigny, les différents témoignages, assistés de caméras de vidéosurveillance, ont permis aux enquêteurs de "cibler des suspects et l'auteur probable du coup mortel". Ces derniers s'avèrent "activement recherchés".
Mardi, un adolescent de 15 ans a été tué la soirée, victime d'une blessure mortelle à l'arme blanche, après avoir été attaqué dans le dos, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Selon le parquet de Valence, la victime s'était interposé dans une "altercation" opposant "des adolescents". Les pompiers sont intervenus au 15, boulevard Henri-Dunant, dans le quartier de la Monnaie, rapidement après l'agression mortelle. Le jeune homme, né en mai 2008, et inconnu des services de police, a été conduit immédiatement à l'hôpital où il est décédé moins d'une heure plus tard. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.
À ce stade des investigations, les enquêteurs évoquent un "motif futile" lié à un différend survenu la veille entre la victime et son meurtrier présumé. Selon le JDD, l'adolescent tué se trouvait à proximité d'un point de deal du quartier de La Monnaie quand il a été agressé. Les circonstances du meurtre restent encore à éclaircir mais l'enquête avance rapidement. Selon Le Figaro, les policiers ont pu compter sur l'aide d'un "témoin majeur, présent lors des faits".
Cinq mois après Thomas à Crépol
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, s'est exprimée sur BFMTV au lendemain du meurtre. Elle a confirmé que la victime n'était connue ni des services de police ni des services de la Ville. Ne disposant que de peu d'éléments à ce stade de l'enquête, l'édile a évoqué le "motif futile" de l'agression mortelle, sans donner plus de détails.
La mort de cet adolescent survient cinq mois après celle de Thomas à Crépol. Les deux affaires ont un point commun : le quartier sensible de la Monnaie à Romans-sur-Isère. Dans l'affaire du meurtre du jeune rugbyman, plusieurs suspects sont originaires de ce quartier et y avaient d'ailleurs été interpellé. L'enquête est toujours en cours et rien ne permet de déterminer, pour l'heure, qui a porté le coup de couteau qui a tué Thomas.
publié le 10 avril à 17h15, Maeliss Innocenti, Antoine Grotteria, 6Medias