Faits divers

Tentative d’assassinat à Juvisy-sur-Orge : le domicile d’une CPE visé par des tirs

© Michel Christophe/ABACA

Dimanche soir, le logement de fonction d’une conseillère principale d’éducation (CPE) du collège Ferdinand-Buisson à Juvisy-sur-Orge (Essonne) a été la cible de tirs d’arme à feu. Selon le Journal du Dimanche, les faits, qualifiés de « tentative d’assassinat » par le parquet d’Évry-Courcouronnes, n’ont heureusement pas fait de blessés.

Le dimanche 29 décembre, vers 21h30, le domicile d’une conseillère principale d’éducation, situé dans l’enceinte du collège Ferdinand-Buisson à Juvisy-sur-Orge, a été pris pour cible par des tirs, confirme le Journal du Dimanche.

Selon les premières constatations, cinq déflagrations ont été entendues par des témoins. Des impacts de balles ont été relevés sur la façade, le mur intérieur, le plafond, et l’une d’elles a terminé sa course dans le canapé du logement. La CPE, son conjoint et leurs enfants en bas âge se trouvaient dans le logement au moment des faits, mais personne n’a été blessé.

Alertées immédiatement, les forces de l’ordre ont découvert deux ogives d’arme à feu sur place. Le parquet d’Évry-Courcouronnes a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat » et confié les investigations à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 91).

Les premières analyses se concentreront sur les douilles et les projectiles retrouvés, afin d’identifier les auteurs. Des rondes policières ont été renforcées aux abords du collège pour sécuriser les lieux.

Une enquête pour tentative d’assassinat ouverte

Le logement de fonction de la CPE, bien qu’intégrant l’enceinte du collège, jouxte la voie publique, ce qui a permis aux agresseurs de tirer depuis le trottoir. Cet acte soulève des questions sur les motivations des auteurs et la sécurité des personnels éducatifs logés dans les établissements scolaires.

Le voisinage, interrogé par les enquêteurs, a confirmé avoir entendu les coups de feu. L’identité et le mobile des auteurs restent, pour l’heure, inconnus.

publié le 30 décembre à 14h15, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux