Espagne : un atelier de fausses pièces de 2 euros démantelé, attention aux faux pouvant circuler en France
© Pixabay (Photo d'illustration)
Alors que le plus grand atelier européen de fausse monnaie a été démantelé, mercredi 24 avril, des milliers de fausses pièces de 2 euros pourraient circuler en France. Voici comment les identifier.
C’est une opération de grande envergure que les Mossos d’Esquadra ont menée à terme, mercredi 24 avril, en coopération avec Europol. Après six années d'enquête, les forces de police autonomes catalanes sont ainsi parvenues à démanteler le plus grand atelier de fabrication de fausse monnaie existant à ce jour en Europe, rapporte L’Indépendant.
Situé à Vilacañas, dans la province de Tolède, il serait à l’origine de la fabrication de centaines de milliers de fausses pièces de 2 euros. Lors de l’opération, 30 000 pièces ont été saisies dans le bâtiment, précise TF1 Info, mais ce n’est rien en comparaison des 500 000 autres que l’usine aurait confectionnées depuis 2018, selon les enquêteurs. Deux machines capables de produire près de 1 000 pièces par jour ont également été retrouvées et dix personnes ont été arrêtées, souligne Midi Libre.
Avoir le coup d'œil
Malgré ce joli coup de filet, les fausses pièces de 2 euros courent toujours dans la nature. Et la France, notamment le Sud, risque de ne pas être épargnée. Pour parvenir à distinguer une vraie pièce d’une fausse, il faut savoir faire preuve de vigilance, en faisant attention à certains détails. "Il y a la couronne qui est constituée d'un petit striage avec de petites étoiles, qui est très compliqué à reproduire. Les fausses pièces ont l'air beaucoup plus légères que les vraies pièces, donc on le sent vraiment dans la main", explique Nicolas Dumont, directeur marketing et communication à La Monnaie de Paris, auprès de TF1 Info.
De son côté, la Banque d’Espagne a mis en place une marche en cinq étapes à suivre afin d’identifier les faux, indique El Pais. Elle recommande de vérifier les signes d’appartenance à l’Eurosystème, tels que la valeur, le mot "euro", la carte de l’Europe ou encore les douze étoiles du drapeau européen. Il faut ensuite veiller à l’alignement des images sur le recto et le verso, en faisant pivoter la pièce avec ses doigts. Troisième étape, vérifier que tout le continent européen apparaît sur la face commune. Enfin, les deux dernières étapes consistent en un test de magnétisme à l’aide d’un aimant et à la vérification de la texture en relief de la carte de l’Europe.
publié le 27 avril à 11h05, Théo Rampazzo, 6Medias