Oise : des cambrioleurs filmés pendant 5 heures en plein vol de muguet
© Pixabay - La fête du muguet approche.
Des cambrioleurs ont récupéré de nombreux outils et des plantes chez une fleuriste dans l'Oise, le soir du 16 avril. La commerçante a publié sur les réseaux des images de vidéosurveillance sur lesquelles on aperçoit les voleurs en action, raconte Le Réveil.
À Moliens (Oise), des cambrioleurs avaient décidé de s'attaquer à une fleuriste. Elle leur a répondu en diffusant sur les réseaux sociaux les images de vidéosurveillance de son magasin, sur lesquelles on les aperçoit en train de récupérer des plantes et du matériel. Dans la nuit du 16 au 17 avril, "les voleurs sont entrés vers 23h10 et sont repartis vers 4h15 […], ils ont vidé ma serre et chargé la marchandise", explique Nadège Retourné, la fleuriste, au média Le Réveil.
Les cambrioleurs portaient des masques et des gants et ne sont pas identifiables sur les vidéos. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour les retrouver. "On ne nous a pas volé que des plantes, mais aussi des articles de jardinage, beaucoup de contenants et des agrafeuses, tout ce qu’il faut pour pouvoir vendre du muguet pour le 1er mai", regrette encore la gérante de Picardie Végétaux.
Vente de muguet le 1er mai
Nadège Retourné suppose que les voleurs "sont venus en repérage" deux jours plus tôt, lors de la brocante de la commune. Plusieurs autres boutiques de fleurs et de végétaux auraient été victimes de cambriolages récemment, explique Le Réveil. Le 1er mai est une date importante pour les fleuristes, lors de laquelle la vente de muguet sur la voie publique est admise. Un rendez-vous qui attise forcément l'intérêt des cambrioleurs, qui y voient l'occasion de revendre les outils et les plantes subtilisés.
publié le 29 avril à 21h57, Emmanuel Davila, 6Medias