1er mai : les fleuristes en alerte après plusieurs vols de muguet
© Patricia Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COM - Du muguet
La vente de rue n’est soumise à aucune autorisation le 1er mai, ce qui fait de la petite fleur blanche un trésor pour les voleurs.
Le 1er mai arrive et, comme il est de coutume, des millions de Français vont acheter du muguet pour l’offrir à leurs proches. Un moment important de l’année pour les fleuristes et producteurs de fleurs, mais c’est aussi une aubaine pour les voleurs. Plusieurs professionnels du secteur rapportent à BFMTV avoir été victimes de vols massifs de leur stock de muguet.
Certains sont même obligés de dormir dans le stock de leur boutique pour protéger ce trésor à clochettes blanches. C’est notamment le cas de Frédéric Gosset, fleuriste à Lisieux (Calvados), qui s’est confié à nos confrères : "Je stocke le muguet dans un local auquel personne ne peut accéder (…) ça m’est même arrivé de dormir ici sur des cartons pour dire : ‘Je suis présent.’ On en est à ce point-là, quoi."
La vente de rue libre le 1er mai
Il faut dire que le muguet est très prisé des voleurs, car il est particulièrement simple de les vendre sans souci dans la rue. En effet, cette date n’est pas soumise à des autorisations spécifiques concernant la vente de rue, sauf exception sous arrêtés municipaux. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement courant, le 1er mai, de voir des personnes vendre du muguet dans les rues, sur les places et sur les marchés.
Selon les informations de BFMTV, certains fournisseurs se sont fait voler "un tiers de leur production en une nuit" dans la région nantaise, qui représente les trois quarts du marché national de muguet.
publié le 25 avril à 17h21, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias