Monde

Inondations meurtrières en Espagne : sans eau ni nourriture, les sinistrés tentent de survivre

© GTres/ABACA - Dans la région de Valence en Espagne, les inondations ont laissé plus de 25 000 personnes sans eau potable.

Après les inondations qui ont tué au moins 205 personnes et fait "des dizaines et des dizaines de disparus" dans le sud-est de l’Espagne, près de 25 000 habitants de la région de Valence, la plus touchée, sont sans eau potable depuis trois jours, rapporte BFMTV.

205 morts et "des dizaines et des dizaines de disparus". C’est le bilan des inondations meurtrières qui ont frappé le sud-est de l’Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre. Trois jours plus tard, près de 25 000 habitants de la région de Valence, la plus touchée, sont toujours sans eau potable. Et tentent tant bien que mal de survivre en trouvant des restes de nourriture emportée par les flots, relate BFMTV.

"On ne peut pas vivre, on survit"

Faute d’électricité, certaines zones sont encore, vendredi 1er novembre, coupées du reste du monde et doivent faire sans possibilités de communiquer. C’est le cas à Paiporta, ville située dans la banlieue sud de Valence, où près de 62 personnes sont mortes, selon le bilan des autorités. Là-bas, certains habitants s’aventurent dans les décombres d’épiceries en espérant mettre la main sur des vivres, pendant que le reste de la population, affamée, fait la queue pour recevoir une ration. Au fil des heures, une organisation pour distribuer de la nourriture aux personnes vulnérables s’est mise en place.

Mais les sinistrés n’hésitent pas à crier leur détresse. "On ne peut pas vivre, on survit dans l’attente d’une solution du gouvernement ou de qui que ce soit", déplore ainsi un habitant d’Alfafar, toujours à côté de Valence. Plus inquiétant encore, dans cette dernière, plus grosse ville de la région, les rayons de nombreux supermarchés sont vides, et sont donc incapables de venir en aide aux sinistrés. Sur les réseaux sociaux, les appels à l’aide envers d’autres villes se multiplient.

39 personnes interpellées pour des vols et pillages

Face à cette situation critique, les vols et pillages se multiplient. Le ministre espagnol de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, a assuré que les forces de l’ordre feraient preuve d’une "fermeté absolue" et a annoncé que 39 personnes avaient déjà été arrêtées. Les effectifs de la Guardia Civil ont été renforcés, alors que de nombreux habitants protestent contre ces mesures, déclarant ne pas être "des voleurs", mais seulement "devoir manger".

publié le 1 novembre à 15h41, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux