France

Prix du gaz, frais de santé, compte CPF… tout ce qui change à partir du 1er mai

Plusieurs nouveautés entrent en vigueur à partir du 1er mai et auront, pour certaines, un impact direct sur le portefeuille des Français. Le point sur tout ce qui va changer à partir de cette date-là.

Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français, en particulier ceux dont les logements fonctionnent au gaz. À compter du mercredi 1er mai, les foyers alimentés au gaz naturel verront leur facture augmenter pour la première fois depuis plusieurs mois. En effet, le prix repère devrait bondir de 1,4 % TTC par rapport à avril, alors que l'on observait une baisse de mois en mois depuis la fin de l'année 2023. Concrètement, la part variable augmentera de 1,48 euro/MWh pour les Français qui utilisent le gaz pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage. "Cette hausse s'explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel", a expliqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Autre domaine, autre augmentation : la santé. À partir du 15 mai, la participation forfaitaire des patients à une consultation médicale passera d'un à deux euros. Un montant qui ne sera pas remboursé par l'Assurance maladie ou la complémentaire santé des assurés. À que le doublement de la participation forfaitaire s'appliquera à tous les examens médicaux, y compris les analyses réalisées en laboratoire. Sont exemptés les femmes enceintes et les mineurs.

Dans un autre registre, une participation forfaitaire de 100 euros sera demandée dès le 1er mai aux salariés souhaitant financer une formation via leur compte personnel de formation (CPF). À l'origine, Thomas Cazenave, ministre délégué des Comptes publics, envisageait de réclamer une participation à hauteur de 10 % du coût total de la formation. Une somme forfaitaire de 100 euros a donc été décidée dans le cadre du dernier projet de loi de finances 2023. Les demandeurs d'emplois et les salariés dont le compte CPF est abondé par leur employeur n'auront pas à débourser ces 100 euros supplémentaires.

MaPrimeRénov' : les conditions d'accès plus souples

Enfin, un changement qui devrait "soulager" les propriétaires détenteurs de biens immobiliers classés F ou G (passoires thermiques). Le 15 mai prochain, les conditions d'accès à MaPrimeRénov' changent. Elles seront désormais plus "souples". Il ne sera ainsi plus nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) en cas de rénovation, travaux d'isolation ou changement de chaudière. Le parcours d'aides est aussi ouvert aux maisons individuelles dites passoires thermiques. Enfin, les futurs propriétaires pourront, sur simple présentation d'un compromis de vente, engager les procédures pour accéder à MaPrimeRénov'. Ils devront toutefois fournir l'acte de propriété pour recevoir le paiement de la prime.

publié le 29 avril à 16h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux