CPF : Thomas Cazenave annonce une participation forfaitaire des salariés pour 2024
© Yaghobzadeh Alfred/ABACA/Photo d'illustration
Le compte personnel de formation (CPF) sera alimenté en 2024 par une participation forfaitaire des salariés, a annoncé Thomas Cazenave, le ministre délégué chargé des Comptes publics, lundi 19 février.
Il va y avoir du changement cette année pour le compte personnel de formation (CPF). Thomas Cazenave, le ministre délégué chargé des Comptes publics, a annoncé lundi 19 février que le CPF aura une participation forfaitaire des employés. Elle va être mise en place dans le cadre des 10 milliards d’économies supplémentaires prévues cette année et annoncées par Bruno Le Maire, dimanche 18 février, sur TF1. "On va demander à celles et ceux qui en bénéficient de contribuer", a indiqué le ministre sur France 2, lundi matin.
Ce nouveau financement du CPF va permettre de "générer 200 millions d’euros d’économies sur un total de 2 milliards", a assuré Thomas Cazenave à la presse, rapporte Le Parisien. Le ministre délégué chargé des Comptes publics souligne que la mesure est "juste" et "nécessaire" dans ce contexte délicat pour les finances publiques.
Que contient le plan d’économies de 10 milliards d’euros ?
Invité sur France 2 lundi 19 février, le ministre des Comptes publics a détaillé le plan d’économie annoncé par Bruno Le Maire. "Tout le monde va se serrer la ceinture, tous les ministères sont concernés", a résumé Thomas Cazenave. "C'est notre responsabilité de constater tout de suite que finalement, la croissance résiste mais sera moins forte que prévu", poursuit-il. Sont prévues une baisse de 750 millions d’euros des achats de l’État et la réduction des surfaces de bureaux de l’État de 25 % d’ici 2030, entre autres. Pour 2025, les déplacements des agents publics seront réduits de 20 % et les entretiens en visio seront privilégiés. En 2025, il y aura aussi une économie de 700 millions d’euros sur les dépenses de personnel. "Ça peut vouloir dire des recrutements qui vont être décalés dans le temps", illustre le ministre.
publié le 19 février à 12h07, Capucine Trollion, 6Medias