France

Parcoursup, prix du gaz, séances de psy remboursées… Ce qui va changer en juin

© Hubert Psaila Marie/ABACA - Les futurs étudiants vont avoir des réponses sur Parcoursup.

Le mois de juin sera marqué par de nombreuses évolutions. Parmi elles, on compte entre autres l'augmentation du prix du gaz, les propositions d'admission sur Parcoursup, ou encore l'instauration d'un nouveau dispositif d'accompagnement psychologique, comme l'énumère Midi Libre.

Le mois de juin sera marqué par plusieurs nouveautés et évolutions. Parmi elles, on compte d'abord les propositions d'admission sur Parcoursup, que les établissements d'enseignement supérieur transmettront samedi 1er juin. Une échéance déterminante pour les futurs étudiants, qui vont devoir donner leur préférence à la formation de leur choix. Ce samedi signera également une nouvelle hausse du prix du gaz, comme indiqué par la commission de régulation de l'énergie. La hausse va avoisiner les 2%, précise Midi Libre.

Pour ceux n'ayant pas encore déclaré leurs impôts, la date butoir approche. Si les habitants des départements 20 à 54 devaient achever leur déclaration avant le 30 mai, les retardataires des départements 55 à 976 n'ont plus que quelques jours : la limite est fixée au 6 juin, à 23h59. Autre nouveauté plus insolite : au 1er juin, de nombreux Français devraient avoir une nouvelle adresse postale. La loi 3DS, adoptée en février 2022, impose en effet aux communes, y compris de moins de 2 000 habitants, de donner un nom à leurs rues et d'en numéroter les bâtiments. Elles avaient jusqu'à samedi pour se mettre en règle.

Du nouveau dans le domaine de la santé

Sur le volet médical, un nouveau dispositif gouvernemental permettra à partir du 15 juin de donner un accompagnement psychologique aux personnes "en souffrance psychique d'intensité légère à modérée", avec un psychologue conventionné. Il sera remboursé par l'Assurance maladie. Les professionnels de santé devraient quant à eux gagner du temps grâce à plusieurs procédures simplifiées à compter de juin. Entre autres nouveautés, la possibilité pour les pharmaciens de prescrire certains antibiotiques, note Midi Libre. Enfin, plusieurs dérivés du cannabis vont être interdits à la vente et à la consommation le 3 juin, notamment le H4-CBD et le H2-CBD.

Un autre dispositif va entrer en vigueur dès samedi : le Pass'Sport. Cette aide de cinquante euros sera destinée aux jeunes de 6 à 30 ans qui veulent s'inscrire dans une structure sportive, et qui répondent à certains critères, note Le Parisien. Les plus âgés doivent bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés, et ceux nés après le 16 septembre 2006 doivent toucher l'allocation de rentrée scolaire, entre autres conditions.

publié le 31 mai à 11h48, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux