Le budget du dispositif "MaPrimeRénov'" divisé par deux en 2025
© Erik Mclean / Unsplash
Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit la diminution d'un milliard d'euros du budget MaPrimeRénov'. Ce dispositif, qui permet aux propriétaires de bénéficier d'aides de l'État pour la rénovation énergétique de leurs logements, avait déjà vu son budget amputé de la même somme début 2024.
Les coups de rabot dans l'écologie, dans le cadre de l'élaboration du budget présenté par le gouvernement, n'épargneront pas MaPrimeRénov'. Déjà amputé d'un milliard d'euros en 2024, le dispositif subira le même châtiment en 2025, comme l'indique Capital. Un coup dur pour les propriétaires, principalement concernés par cette annonce. En effet, c'est à eux que s'adresse ce pack d'aides apportées par l'État pour la rénovation énergétique des logements : changement de système de chauffage, isolation des combles, double-vitrage… Ces travaux seront donc moins soutenus financièrement dès l'an prochain.
"Un mauvais signal envoyé aux acteurs de la rénovation énergétique"
L'année dernière, le gouvernement avait déjà sérieusement taillé le budget de MaPrimeRénov', avançant comme principal argument l'inefficacité de ces aides lorsque celles-ci étaient sollicitées pour un seul poste de travaux. Réformé pour encourager les chantiers de plus grande ampleur, le dispositif a fini par accuser le coup avec une importante baisse de demandes début 2024, nombre de propriétaires n'ayant en effet pas les moyens d'engager de gros travaux. Face à cet effondrement, MaPrimeRénov' avait été assouplie en mai, permettant le retour des travaux dits "monogestes", comme le changement d'une fenêtre. Mais dans la foulée, le budget alloué au dispositif avait été amoindri.
Nouveau "rebondissement" avec la cure de rigueur annoncée ce 10 octobre par le gouvernement Barnier. Si pour l'heure, les ministères concernés n'ont pas détaillé leurs intentions pour MaPrimeRénov', on sait d'ores et déjà qu'un milliard d'euros supplémentaire sortira du budget en 2025 - lequel atteindra au total 2,3 milliards - et selon toute vraisemblance, un retour à la version "durcie" de début 2024 pourrait être opéré.
Questionnée par Capital, Hélène Denise, chargée de plaidoyer pour la Fondation Abbé Pierre, dénonce "un très mauvais signal envoyé à tous les acteurs de la rénovation énergétique des logements" et "un manque de transparence. Les détails du budget alloué à la rénovation ne sont pas finalisés, on ne sait même pas si les 2,3 milliards d'euros annoncés sont uniquement destinés à l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et donc à MaPrimeRénov’. On ne sait pas comment cet argent sera utilisé".
publié le 12 octobre à 11h27, Sabrina Guintini, 6Médias