Faits divers

Une femme abandonnée à l’entrée d’un EHPAD ? "On l'a posée comme un chien devant la SPA"

© Canva

Une femme âgée a été retrouvée seule dans le hall d'un EHPAD à Biot, près d'Antibes lundi 18 novembre. Déposée là par une personne non identifiée, elle a été orientée vers un établissement d’urgence.

À quelques minutes près, la dame de plus de 70 ans n’aurait pas pu rentrer dans le hall et aurait passé la nuit sur le parking de l’EHPAD de Biot (Alpes-Maritimes), selon les informations de France 3. À son arrivée autour de 20h dans l'établissement, la femme âgée a été accueillie par les aides-soignantes, qui l'ont alors interrogée et hydratée. La personne âgée ne savait pas dire son nom mais pouvait identifier ses proches sur des photos sur Facebook. Elle a affirmé avoir été déposée en voiture par une personne non identifiée. Les circonstances de son arrivée à l’EHPAD restent encore floues.

Ce lundi 18 novembre au soir, la femme âgée a ensuite été prise en charge par les sapeur-pompiers puis a rejoint les urgences du Centre Hospitalier d'Antibes.

Des difficultés à accueillir de nouveaux patients en urgence

Cet événement a surtout été l'occasion de pointer les failles de la prise en charge des personnes âgées. Un cadre de santé de l’EHPAD de Biot ayant accueilli cette dame cible un système devenu préjudiciable pour les personnes âgées : "Les libéraux prennent de moins en moins de patients lourds, ce qui a pour conséquence de surcharger les services d’hébergement et d’hospitalisation. On l'a posée comme un chien devant la SPA. Mais qui est capable de faire un truc pareil ?"

Des rapports du Défenseur des Droits ou de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) ont fait état d'un taux d'hébergement permanent s'élevant à plus de 95% dans ces structures. Ce taux d'occupation très élevé est un des éléments expliquant la difficulté d’accueillir de nouveaux patients en urgence.

publié le 21 novembre à 18h04, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux