Insolite

Var : un grand requin blanc aperçu au large des côtes méditerranéennes

© SWNS/ABACA

Un squale d’environ 4 mètres a été observé au large des îles de Porquerolles et de Port-Cros (Var), un phénomène rare dans les eaux de Méditerranée.

Filmé dans les eaux du Parc National de Port-Cros, ce squale est bien un grand requin blanc. Une confirmation France 3 signée Nicolas Ziani, référent requin PACA et directeur scientifique du Groupe Phocéen d'Étude des Requins (GPER) : "en Méditerranée, on peut le confondre avec un requin Mako, ce dernier est très présent. L'individu observé au large Port-Cros est bien un Grand requin blanc, je pense que c'est un jeune, pas un juvénile, mais pas encore un adulte."

Le spécimen d'environ 4 mètres a été filmé début novembre par un plaisancier. Sur la vidéo, on voit l'animal longer la coque du bateau, accompagné de poisson-pilotes et on aperçoit son aileron.

Une espèce en danger critique d’extinction

La présence des Grands requins blancs est rare, et pourtant… En 2022, un squale femelle de près de 5 mètres avait été observé en Camargue. Mais il faut le rappeler : cette espèce est considérée comme en danger critique avec une extinction à plus de 90 %. C’est "une superbe nouvelle pour cette espèce classée 'en danger critique d’extinction' et ayant quasiment disparue de nos côtes françaises, et même de la Méditerranée du fait de niveau de protection très disparate en fonction des pays", a partagé l’observatoire Elasmed dans une publication, relayée sur Huffpost.

Le Groupe Phocéen d'Étude des Requins publiera en décembre des données mises à jour sur le nombre de spécimens. Ainsi depuis 1600, 794 individus ont été signalés avec un peu moins d'une quarantaine dans le golfe du Lion.

publié le 19 novembre à 12h50, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux