France

Ehpad : les résidents pourront bientôt venir avec leurs animaux de compagnie

"Dès ce printemps" 2024, les résidents des Ehpad pourront être accompagnés de leurs animaux de compagnie, a annoncé Fadila Khattabi, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, vendredi 1er mars sur France 2.

Voilà une nouvelle qui va en réjouir plus d’un. "Dès ce printemps" 2024, "normalement", les pensionnaires des Ehpad pourront être accompagnés de leurs animaux de compagnie (chat, chien, canari, poisson rouge…), a annoncé Fadila Khattabi, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées, vendredi 1er mars sur France 2.

"C’est bénéfique pour elles [les personnes âgées, NDLR] car, généralement, c’est un crève-cœur quand elles quittent leur logement […] et parfois, derrière, c’est même inhumain, elles laissent un animal de compagnie", a expliqué Fadila Khattabi. "C’est une très belle avancée que je salue", a également souligné la ministre, qui "soutient" cette mesure qui lui semble "tout à fait pertinente". Ce droit sera appliqué dans les Ehpad publics et les Ehpad privés, indique la ministre, car "la loi s’impose à tous et toutes".

Une nouvelle réorganisation du personnel des Ehpad

Dans le cadre de ce nouveau droit, "il y aura peut-être de la formation, de la pédagogie" pour le personnel de ces établissements, "et aussi une nouvelle réorganisation dans le cadre du travail". La ministre explique qu’il faudra "être réaliste" sur l’arrivée des animaux de compagnie dans les Ehpad. Par exemple, si un futur résident possède "un boa", l’animal ne pourra pas être accepté dans l’établissement. Et lors du décès d’un pensionnaire qui possède un animal, le personnel de l’Ehpad ou la famille pourra le récupérer. Un décret va sortir "pour régler toutes les circonstances particulières", conclut la ministre

publié le 1 mars à 18h23, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux