Faits divers

Ivre, un automobiliste se fait contrôler deux fois… en une demi-heure

© Pixabay/miguelrd68 - Illustration.

Dans le Gard, le 25 avril dernier, les gendarmes ont interpellé un automobiliste alcoolisé et lui ont retiré son permis, rapporte France Bleu. Ils ont eu la surprise de le contrôler à nouveau au volant du même véhicule 30 minutes plus tard.

On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, mais un contrôle de gendarmerie si, apparemment. Jeudi 25 avril, un automobiliste qui conduisait sous l'empire d'un état alcoolique a été interpellé par les gendarmes de Saint-Jean-du-Gard et a été conduit à la brigade de gendarmerie pour que son taux d'alcoolémie soit précisément estimé. Comme l'indique France Bleu Gard Lozère, le taux dépassait la limite de 0.40 mg d'alcool par litre d'air expiré, alors l'automobiliste s'est vu immédiatement retiré son permis de conduire et son véhicule a été immobilisé.

L'homme n'a eu le droit de repartir de la gendarmerie qu'en compagnie d'un tiers chargé de le ramener chez lui. Quelle ne fut pas la surprise alors de voir ces mêmes gendarmes arrêter 30 minutes plus tard ce même automobiliste à bord du même véhicule. Cette fois-ci, les officiers de gendarmerie n'ont pas eu le choix : le récidiviste a été placé en garde à vue. Il devra prochainement répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire d'Alès.

Une nouvelle brigade de gendarmerie mobile à Saint-Jean-du-Gard

Les gendarmes de la brigade mobile de Saint-Jean-du-Gard (unité créée en 2023 après l'annonce d'Emmanuel Macron de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur l'ensemble du territoire) sont bien rodés à l'interpellation des automobilistes alcoolisés ou en excès de vitesse. Cet été, ils avaient notamment été marqués par l'arrestation d'un homme, qui filait à toute vitesse avec sa voiture de sport sur une route départementale, roulant à plus de 90 km/h au-dessus de la limite autorisée. Le permis avait été suspendu, le véhicule saisi… L'automobiliste en infraction ne s'y était pas fait prendre à deux fois.

publié le 30 avril à 18h02, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux