Rillieux-la-Pape : un fourgon braqué près de Lyon lors d’une opération "d’une grande violence"
© Coust Laurent/ABACA/Photo d'illustration
Mardi 30 avril au matin, un fourgon a été attaqué à Rilleux-la-Pape dans l’agglomération de Lyon. Les malfaiteurs sont toujours en fuite et activement recherchés. Heureusement, personne n’a été blessé.
Mardi 30 avril au matin, Rillieux-la-Pape, dans l’agglomération de Lyon, a été le théâtre d’un braquage très violent, relate Actu.fr. Vers 8 heures du matin, des malfaiteurs armés ont attaqué un fourgon banalisé et "sécurisé". Selon les sources policières, deux voitures béliers ont été utilisées par les braqueurs pour stopper le véhicule. Ils y ont mis le feu pour forcer les conducteurs à en sortir, avant de voler toute sa cargaison. Le fourgon transportait des bijoux de luxe provenant d’une joaillerie. Il n'est pas indiqué à combien s’élève le préjudice. "Ils ont pris les cartons, mais ça a duré 40 secondes... 40 secondes, à une vitesse impressionnante", raconte un témoin à TF1 Info.
Les voitures des malfaiteurs ont été ensuite incendiées au niveau de l’entrée d’un site où se trouvent des sociétés, près du lieu de l’attaque, explique Actu.fr. L’atelier de joaillerie qui a subi l’attaque se trouve d’ailleurs dans cette zone. Au total, trois voitures du commando armé ont été détruites par les flammes. Les sapeurs-pompiers sont arrivés pour maîtriser les flammes "impressionnantes" décrit le média. Heureusement, personne n’a été blessé pendant "cette action d’une grande violence", témoigne Julien Smati, le maire LR de Rillieux-la-Pape. "Ils étaient très, très agressifs les gars", ajoute un autre témoin devant la caméra de TF1 Info, "Ils ont pris en otage le chauffeur en disant 'tu ne bouges pas, tu restes là'. Il était les bras en l'air, impuissant", ajoute-t-il.
Les braqueurs sont activement recherchés
Pour le moment, aucune interpellation n’aurait eu lieu et les malfaiteurs sont toujours en fuite. De nombreuses équipes de police ont été déployées pour les retrouver. "Tous les moyens de police nationale et municipale sont déployés pour trouver les éléments nécessaires à l’enquête", informe l’édile. Franceinfo ajoute que la brigade du grand banditisme a été saisie et qu’un hélicoptère participe également aux recherches. "Il n'y a pas de hasard. Les malfaiteurs ont dû être très bien renseignés, et ils ont bien préparé leur coup de force", analyse Alain Barberis, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale, pour TF1 Info.
publié le 30 avril à 15h17, Capucine Trollion, 6Medias