Faits divers

Accusation de viol contre Tariq Ramadan : l’islamologue suisse acquitté

Le tribunal correctionnel de Genève a reconnu innocent Tariq Ramadan, mercredi 24 mai, accusé d’avoir violé une femme en 2008 à Genève.

Le mot de la fin. L’islamologue suisse Tariq Ramadan a été acquitté par la justice suisse, mercredi 24 mai, après un procès devant un tribunal correctionnel de Genève, rapportent plusieurs médias, dont Ouest-France. Il comparaissait pour « viol et contrainte sexuelle ».

Les faits remonteraient à 2008, à Genève. La victime, qui a témoigné sous couvert d’anonymat, a accusé la figure controversée de l’islam en France de l’avoir soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes. Le procureur genevois avait requis une peine de prison de trois ans, dont 18 mois ferme.

Des accusations en France

L’islamologue a toujours nié toutes ces accusations et disait être victime d’un piège. Tariq Ramadan a affirmé que la victime est venue de son plein gré à sa chambre d’hôtel avant de l’embrasser. Il aurait par la suite mis fin à l’échange. La défense avait mis en avant le manque de preuves scientifiques contre lui.

Âgé de 60 ans, l’universitaire était pour la première fois jugé pour viol. Il est cependant aussi menacé d’un procès, en France cette fois-ci, pour des faits similaires. Quatre femmes l’accusent de viols, entre 2009 et 2016, indique BFMTV. L’islamologue a reconnu avoir eu des "relations de domination", rudes mais "consenties", mais a nié toutes accusations de viol. En juillet dernier, le parquet de Paris a requis le renvoi devant les assises de Tariq Ramadan. C’est maintenant au juge d’instruction d'ordonner ou pas un procès.

publié le 24 mai à 11h55, Orange avec 6medias

Liens commerciaux