Politique

Damien Abad, l’ancien ministre des Solidarités, mis en examen pour tentative de viol

Selon les informations de BFMTV, Damien Abad, l’ancien ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, a été mis en examen pour tentative de viol, jeudi 16 mai.

Presque deux ans après avoir quitté le gouvernement après des accusations de viols, l’ancien ministre Damien Abad a été mis en examen pour tentative de viol, jeudi 16 mai. L’information relayée par BFMTV a été partagée par une source proche du dossier. Dans un communiqué relayé par la chaîne, le député de l’Ain a rapidement réagi : il affirme qu’il n’a "aucun doute" que son "innocence" sera "confirmée à l'issue" des investigations.

Visé par une enquête depuis juin 2022, Damien Abad avait annoncé le 30 juin 2023 l’ouverture d’une information judiciaire le visant pour des accusations de viol et de tentative de viol. Sa mise en examen intervient donc presque un an après l’ouverture de l’information judiciaire. Trois victimes l’accusent de viols et de tentative de viol. Il est placé sous le statut de témoin assisté face à ces accusations pour des faits qui remonteraient à 2010 et 2011.

Il a quitté le gouvernement en juillet 2022

Le lendemain de son arrivée au gouvernement d’Emmanuel Macron en mai 2022, Mediapart avait publié un article dans lequel deux victimes accusaient alors le ministre de viol, un peu plus de dix ans plus tôt. L’une des victimes avait témoigné dans une lettre envoyée le 13 mai 2022 à l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Damien Abad avait immédiatement contesté les faits. Les plaintes avaient été classées en 2012 puis en 2017, rappelle BFMTV.

Puis en juin 2022, une troisième victime avait déposé plainte contre le ministre, ce qui avait enclenché l’ouverture d’une enquête pour tentative de viol. Damien Abad avait nié les accusations, évoquant notamment son handicap, et avait ensuite quitté le gouvernement en juillet 2022, soit deux mois après son arrivée.

publié le 16 mai à 22h06, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux