Meurtre de Philippine : les élus LR déposent un texte de loi pour allonger la rétention des "étrangers clandestins dangereux"
© Photo : Joly Victor/ABACA
Les députés du groupe de droite à l'Assemblée nationale ont annoncé déposer, jeudi 26 septembre, une proposition de loi pour allonger la durée de rétention des "étrangers clandestins dangereux", en réaction au meurtre de Philippine, relate Le Parisien.
La classe politique n'en finit pas de réagir au meurtre de Philippine, une jeune étudiante âgée de 19 ans et dont le corps a été retrouvé partiellement enterré dans le bois de Boulogne la semaine dernière. Nos confrères du Parisien rapportent que les députés du groupe Droite Républicaine (LR), présidé par Laurent Wauquiez, ont déposé ce jeudi 26 septembre une proposition de loi visant à allonger significativement la durée de rétention des "étrangers clandestins dangereux".
Le débat est vif depuis que le corps de la jeune fille a été retrouvé et qu'un suspect, un Marocain de 22 ans déjà condamné pour viol, faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et qui venait d'être libéré de rétention, a été interpellé en Suisse. Pour les députés de droite, la libération du suspect a conduit "à un drame absolu".
Des mesures de rétention durcies
Leur proposition de loi vise ainsi à porter "la durée maximale de rétention des immigrés en situation irrégulière à 135 jours au lieu des 90 prévus actuellement", et même à 210 jours "pour un étranger condamné pour un crime", un délai déjà appliqué aux auteurs d’actes terroristes.
Le texte doit également réduire le rôle du juge, qui doit en principe valider chaque prolongation de rétention. "Les obligations de justification jusqu'à 90 jours" seraient ainsi supprimées. Au-delà de ce délai de 90 jours, le juge ne pourrait plus, non plus, remettre l'étranger en liberté avant le délai maximum tant que son pays d'origine n'aurait pas donné l'assurance de fournir un laissez-passer consulaire permettant son expulsion, "dans un délai bref".
publié le 27 septembre à 08h04, Adèle Delaunay, 6Medias