Meurtre de Philippine: les députés RN vont proposer le rétablissement de la double-peine
© Geisler Uwe/DPA/ABACA - Jordan Bardella.
Interviewé sur France 2, jeudi 26 septembre, Jordan Bardella a réagi au meurtre de Philippine. Ce dernier a indiqué que les députés du Rassemblement National allaient proposer le rétablissement du principe de double peine.
Au 20h de France 2, le président du Rassemblement National (RN) a réagi au meurtre de Philippine à Paris ce jeudi 26 septembre. Face à Anne-Sophie Lapix, Jordan Bardella a annoncé que les députés RN allaient proposer le rétablissement de la double peine.
Ce dernier a notamment expliqué : "Nous considérons qu'à partir du moment où un étranger sur le sol français commet un crime ou un délit, il doit être immédiatement expulsé". Pour le député européen, le principal suspect dans le meurtre de la jeune fille, ayant déjà été condamné pour des faits de viol et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), aurait bénéficié d'une "justice laxiste".
Le retour de la double peine ?
"Le laxisme judiciaire a des conséquences dramatiques sur l'insécurité", a martelé le député du parti d'extrême droite. Face au meurtre de Philippine perpétré par un ressortissant marocain, Jordan Bardella a annoncé que les députés de son parti allaient "proposer le rétablissement de la double peine" à l'Assemblée nationale.
Datant de 1945, le principe de la double peine consiste à ajouter à la peine judiciaire, qui peut passer par de l'emprisonnement ou une amende, des mesures administratives complémentaires. Ces dernières peuvent notamment passer par une exclusion temporaire ou définitive du territoire national. Limité par plusieurs exceptions, le principe de la double peine n'a, en réalité, jamais été supprimé de la loi, comme le rappelle le quotidien Le Monde.
Si un certain nombre de politiques, de droite et d'extrême droite, plaide pour une généralisation de la double peine, sa mise en place reviendrait à enfreindre plusieurs articles de la convention européenne des droits de l'Homme.
publié le 26 septembre à 22h43, Gabriel Gadré, 6Médias