Budget de la Sécu: Jordan Bardella confirme que le RN votera la censure du gouvernement
© Capture d'écran RTL
Le président du Rassemblement national a confirmé, au micro de RTL, que le gouvernement sera censuré par les députés d’extrême droite "sauf miracle de dernière minute".
L’Assemblée doit voter le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025 ce lundi 2 décembre à 15 heures. Si le gouvernement utilise, comme on peut s’y attendre, le 49.3 pour se passer du vote des députés, la gauche a déjà prévenu qu’elle tenterai de faire passer une motion de censure. Pour cela, le NFP a besoin des votes du RN, qui n’étaient pas garantis jusqu’ici. Mais Jordan Bardella a rendu tout doute obsolète, en assurant au micro de RTL que les députés du Rassemblement national voteront bien la censure "sauf miracle de dernière minute". La motion de censure de la gauche sera bien votée par le RN, confirme également Sébastien Chenu au Micro de BFM-RMC, et le RN déposera aussi sa propre motion de censure, bien que les députés d'extrême droite s'attendent à ce que la gauche ne la vote pas.
Le RN avait présenté ses "lignes rouges" à ne pas dépasser au gouvernement pour ne pas voter la censure. L’administration Barnier avait fait un pas vers l’extrême droite sur la taxation de l’électricité et la baisse de l’aide médicale d’État. Mais ces concessions n’ont pas suffi à convaincre le Rassemblement national, qui demandait aussi un compromis sur les retraites et sur le remboursement des médicaments. De quoi décrire le budget comme étant "un budget de punition", selon Jordan Bardella, qui assure, après des négociations entre son parti et le gouvernement, avoir tenté "jusqu’à la dernière minute, de proposer ce qui apparaissait comme des mesures et des économies de bon sens dans le budget de l’État". Mais les déclarations de Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, dans les colonnes du Parisien n’ont fait qu’attiser la colère du RN. Le ministre "s’est exprimé hier, en indiquant que le gouvernement n’entendait plus bouger, par conséquent, à partir du moment où Michel Barnier poursuit la politique d’Emmanuel Macron, le Rassemblement national censurera évidemment ce gouvernement."
Le RN "sciemment ignoré et méprisé"
Cette déclaration du président du RN intervient après plusieurs mois de débat à l’Assemblée, au Sénat et lors de la commission mixte paritaire. Des débats qui n’ont pas suffisamment inclus le Rassemblement national, selon Jordan Bardella : "Nous avons été sciemment ignorés et méprisés depuis plusieurs mois, avec l’intégralité des propositions que nous avions faites." Le député européen estime que, son parti ayant "réalisé 11 millions de voix lors des dernières législatives", les propositions du groupe des députés RN sont plus légitimes que celles du gouvernement.
"Michel Barnier a oublié qu’il était à la tête d’un gouvernement qui n’avait pas de majorité à l’Assemblée nationale, qui n’avait pas de légitimité démocratique dans le pays et qui comptait 45 députés à l’Assemblée nationale", tacle-t-il, assurant avoir "peu d’espoir" que Michel Barnier soit "touché par la grâce" d’ici 15 heures.
publié le 2 décembre à 08h41, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias