Politique

Immigration : La porte-parole du gouvernement estime qu'il faudra "une nouvelle loi"

© Aurelien Morissard/ABACA

Moins d'un an après le vote de la loi Immigration, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, annonce qu'un nouveau texte sera nécessaire en 2025, permettant notamment de prolonger la durée de rétention administrative de certains immigrés clandestins.

En début d'année, l'adoption de la loi Immigration avait suscité pas mal de controverse, le texte porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin étant alors jugé trop radical par les députés de gauche. L'annonce de Maud Bregeon ce 13 octobre sur le plateau de BFMTV, devrait à nouveau enflammer les débats dans l'hémicycle. La porte-parole du gouvernement a en effet, déclaré qu'une nouvelle loi sera nécessaire en 2025 pour "adapter un certain nombre de dispositions". Parmi elles, la possibilité de prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative (CRA), pour faire passer la durée maximale de 90 à 210 jours pour les profils les plus dangereux.

"Cousu de fil blanc" pour Olivier Faure

Cette proposition fait partie de celles mises sur la table par le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui incarne la droite la plus radicale au sein du gouvernement Barnier. Une nouvelle loi immigration plus restrictive était également demandée par le RN. "On ne s’interdit pas de réfléchir à d’autres dispositions qui pourraient être proposées dans cette loi", précise Maud Bregeon, pour qui "il ne doit y avoir aucun tabou en matière de protection des Français". Le contenu de ce nouveau texte fera l'objet de discussions au sein du gouvernement "avec les groupes parlementaires à l’Assemblée et au Sénat".

Le précédent texte avait fait l'objet d'un compromis entre la "macronie" et la droite en commission mixte paritaire, mais plusieurs mesures avaient été retoquées par le Conseil constitutionnel.

Invité à réagir sur France Info, le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré : "On a un gouvernement avec ce Bruno Retailleau qui nous refourgue une loi immigration comme gage à l'extrême droite au début de l'année prochaine. Tout ça est cousu de fil blanc".

publié le 13 octobre à 13h20, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux