Politique

Médaille des CRS à Jordan Bardella : le rappel à l’ordre de Gérald Darmanin aux forces de police

Gérald Darmanin a rappelé les règles des visites d’élus dans les services de police dans une note adressée aux préfets et aux responsables de la police et de la gendarmerie. Cela fait suite à la remise polémique d’une médaille par une compagnie de CRS au patron du RN.

Une distinction qui n’avait guère plu place Beauvau. Après la médaille reçue par le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, de la part d’une compagnie de CRS, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a adressé un rappel des règles aux services de police. "Je vous demande de faire preuve de discernement", a-t-il notamment écrit dans un télégramme envoyé aux préfets et responsables de la police et de la gendarmerie, rapporte Le Figaro, jeudi 22 février.

Il a également fait remarquer que le "contexte pré-électoral lié aux élections européennes suscite une multiplication des visites de parlementaires dans les services de police et de gendarmerie ainsi que dans les lieux de privation de liberté". D’où un rappel qui semble s’imposer selon lui.

"Toute action de communication politique dans les services de police et de gendarmerie est proscrite"

Le ministre avait déjà réagi au lendemain de la remise de la médaille au patron du RN, par le commandant de la compagnie CRS 6 de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), lundi 19 février. Il avait demandé un rapport administratif. Selon son entourage, il y avait eu "manifestement une erreur d'appréciation lors de l'acceptation de cette visite", par le préfet du département.

Dans son télégramme à ses troupes, jeudi, Gérald Darmanin a rappelé que rendre visite aux services de police et de gendarmerie "n'est pas un droit accordé aux parlementaires et aux élus". "Toute action de communication politique dans les services de police et de gendarmerie est proscrite", a-t-il enfin ajouté.

publié le 22 février à 21h56, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux