Politique

Fusillades mortelles à Nîmes : Gérald Darmanin annonce une série de mesures

© ABACA - Gérald Darmanin, en déplacement à Nîmes ce vendredi 25 août.

Vendredi 25 août, Gérald Darmanin s'est déplacé à Nîmes, où deux personnes ont été tuées par balles cette semaine. Le ministre de l'Intérieur a notamment annoncé l'arrivée d'une unité de CRS dans le Gard pour "pilonner les points de deal", rapporte Le Parisien.

La semaine a été sanglante dans la ville de Nîmes (Gard), où un enfant de 10 ans et un jeune de 18 ans ont perdu la vie dans deux fusillades mortelles, en l'espace de seulement quelques jours. Vendredi 25 août, Gérald Darmanin s'est rendu sur place pour s'entretenir avec la famille du petit garçon tué par balles, mais aussi avec des élus locaux et des membres de la police judiciaire. Depuis la préfecture du Gard, le ministre de l'Intérieur a fait plusieurs annonces. Une unité de CRS arrivera notamment en renfort dans le département du Gard afin de "pilonner les points de deal", relaie Le Parisien.

Gérald Darmanin a également annoncé le renforcement de 15 officiers de la police judiciaire de Paris dans le Gard et la création à Nîmes d'un service d'enquête judiciaire interministériel sur le blanchiment d'argent. Ces nouvelles mesures doivent permettre de "remettre la police nationale au cœur" du quartier nîmois de Pissevin, en proie au trafic de drogue. "24 heures sur 24, ce doit être la police qui doit être là, et pas les dealers", a rappelé le locataire de la place Beauvau.

Gérald Darmanin promet une "réponse ferme"

Le ministre de l'Intérieur avait déjà envoyé une unité de CRS spécialisée dans les violences urbaines, à Pissevin, mardi 22 août, au lendemain du drame qui avait coûté la vie à un garçon de 10 ans. Des membres du Raid doivent aussi arriver sur place, selon Gérald Darmanin, qui a adressé un message aux habitants du quartier nîmois. "Ils ont raison de demander une réponse ferme, et ils l'auront. J'ai l'énergie, comme la police, pour combattre la gangrène de la drogue", a-t-il affirmé lors d'un point presse.

publié le 25 août à 15h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux