Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann regrette d'être exclu du débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella
© Capture d'écran France 3
Invité sur le plateau de France 3, dimanche 12 mai, Raphaël Glucksmann, la tête de liste du Parti socialiste-Place publique, a regretté d'être "exclu" du débat opposant Gabriel Attal à Jordan Bardella le 23 mai prochain.
Une non-invitation qui ne passe pas. Invité sur le plateau de France 3, dimanche 12 mai, Raphaël Glucksmann, la tête de liste du Parti socialiste-Place Publique aux élections européennes du 9 juin, a regretté d'être "exclu" du débat qui opposera Jordan Bardella à Gabriel Attal le 23 mai prochain. "Est-ce que vous trouvez ça normal que le service public organise à quinze jours de l'élection européenne, un débat entre la droite et l'extrême droite en excluant la gauche", a-t-il demandé.
Au coude-à-coude dans les sondages avec Valérie Hayer, la tête de liste de la majorité, l'eurodéputé a encore fustigé son absence, arguant que "e service public, c'est le service du public, pas le service du gouvernement". Et d'ajouter : "Trouvez-vous normal qu'une liste qui est touche-touche dans les sondages avec la liste des macronistes soit exclue de ce débat ?"
Glucksmann fustige un "faux duel"
Alors que Raphaël Glucksmann a déjà eu l'occasion de débattre avec son adversaire du Rassemblement national le 12 avril dernier sur France Inter, l'eurodéputé socialiste ne s'est jamais opposé lors d'un débat en face-à-face avec Valérie Hayer. Une situation que ce dernier regrette, lui qui estime que la tête de liste Renaissance est aujourd'hui "invisibilisée et remplacée par le Premier ministre qui n'est pas candidat". "Réinstaller en permanence ce faux duel entre le gouvernement et l'extrême droite, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, entre M. Attal et M. Bardella, c'est extrêmement dangereux", a-t-il encore estimé. Selon les derniers sondages, Jordan Bardella continue de faire la course en tête, crédité de plus de 30% des intentions de vote, loin devant ses autres adversaires. Valérie Hayer, elle, est donnée en deuxième position avec 16% des intentions de vote, à seulement deux points de Raphaël Glucksmann qui se trouve à 14%.
publié le 12 mai à 16h09, Kévin Comby, 6Medias