Politique

"Rémunérations annexes" : Valérie Hayer va porter plainte contre Manon Aubry

La candidate de Renaissance aux élections européennes Valérie Hayer a annoncé, jeudi 9 mai, porter plainte contre sa rivale LFI, qui l’accusait d’avoir reçu des rémunérations d’entreprises et de lobbys, rapporte CNews.

La tension monte encore d’un cran entre les candidats, un peu moins d’un mois avant les élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain. Valérie Hayer, candidate du parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a annoncé, jeudi 9 mai, qu’elle allait porter plainte contre la tête de liste de la France insoumise (LFI), Manon Aubry, relatent nos confrères de CNews.

Celle-ci avait accusé, dans une série de publications sur X (ex-Twitter), de nombreux eurodéputés d’avoir reçu des "rémunérations annexes" de la part de grandes entreprises et de lobbys, en plus de leur indemnité de mandat. Elle avait ciblé sa rivale aux élections européennes Valérie Hayer, l’accusant de s’en "mettre plein les poches" et d’avoir reçu entre 12 000 euros et 60 000 euros, s’appuyant sur des chiffres de l’ONG Transparency International.

"Inadmissible, scandaleux"

L’accusation n’a pas plu à Valérie Hayer, qui a annoncé sur le plateau de TF1, jeudi 9 mai, qu’elle allait "déposer plainte dans les prochains jours" contre Manon Aubry. "C'est inadmissible, scandaleux, ces accusations de lobby. Les seules rémunérations que j’ai perçues en tout début de mandat, ce sont des indemnités d’élue locale", s’est défendue Valérie Hayer.

Manon Aubry a réagi en retour à l’annonce du dépôt de plainte de Valérie Hayer, vendredi 10 mai. "À court d'arguments, il ne leur reste plus que les menaces judiciaires", a-t-elle taclé. "Pour mieux masquer leur refus et vote contre l'interdiction des rémunérations annexes qui posent des conflits d'intérêt".

publié le 10 mai à 11h45, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux