Politique

Jordan Bardella reçoit une médaille de la part d'une compagnie de CRS, Gérald Darmanin réclame des explications

En visite dans une compagnie de CRS des Alpes-Maritimes, Jordan Bardella s'est vu remettre une médaille. "Mécontent", le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé un rapport administratif, rapporte RMC.

Une récompense qui ne manque pas de faire polémique. Comme le révèle RMC, mardi 20 février, [LINK url="http://Jordan Bardella reçoit une médaille de la part de CRS, Gérald Darmanin réclame des explications En visite dans une compagnie de CRS des Alpes-Maritimes, Jordan Bardella s'est vu remettre une médaille. "Mécontent", le ministre de l'Intérieur, Gérald Darminin, a demandé un rapport administratif, rapporte RMC."]le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a reçu une médaille des mains du commandant de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) des Alpes-Maritimes. La scène, qui a eu lieu lundi 19 février dans les locaux de la CRS-6 de Saint-Laurent-du-Var, a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. "Je collectionne les médailles de police", a affirmé à cette occasion la tête de liste du Rassemblement national aux prochaines élections européennes.

Mais cette séquence n'a pas manqué de causer des remous du côté de la place Beauvau, où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est dit "très mécontent" et a demandé un rapport administratif. Le membre du Gouvernement a également "rappelé strictement aux préfets les règles qui valent pour tous les parlementaires", a fait savoir le ministère de l'Intérieur, auprès de franceinfo. Les parlementaires ont le droit de visiter les lieux de privation de liberté mais "sans presse et sans communication", poursuit-il. Avant la visite de leur compagnie, les CRS ont demandé l'accord du préfet des Alpes-Maritimes, qu'il a donnée "sans réserve".

Des personnalités de gauche s'indignent

Sur la scène politique, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté de la gauche. La députée écologiste Sandrine Rousseau s'est interrogée sur cette remise de médaille à Jordan Bardella : "Quand un policier remet une médaille à un élu RN, mesure-t-on bien toute la portée politique de ce geste, en République ?", a-t-elle écrit sur X.

"Ne serait-ce pas un manquement manifeste à l'obligation de neutralité qui s'impose aux fonctionnaires ? Elle est où la République ?", a réagi le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen.

publié le 20 février à 15h30, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux