Politique

Européennes : Emmanuel Macron tenté par un débat face à Marine Le Pen, cette dernière dit "oui"

L’idée d’un débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a été émise du côté de la macronie. Le but serait de confronter les visions de Renaissance et du Rassemblement national sur l’Europe, en laissant de côté les autres partis, comme le PS qui talonne Renaissance.

Un troisième débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura-t-il lieu à l'approche des élections européennes ? D’un côté comme de l’autre, tout le monde serait d’accord. En effet, Emmanuel Macron serait de nouveau tenté par cette idée soufflée par ses soutiens lors d’un dîner à l’Élysée le 30 mai. Interrogée par le Parisien, quand ? Marine Le Pen affirme avoir "déjà répondu à cette question" et avoir dit "oui".

Si ce débat devait se tenir, ce serait le troisième entre les deux figures politiques, après ceux des seconds tours des deux dernières élections présidentielles, lors desquels Marine Le Pen n’avait pas brillé.

Le RN ou Renaissance

Cette proposition de débat intervient alors que le RN est largement en tête des sondages, réunissant entre 31 et 32% des intentions de vote, contre 16 à 17% pour la liste de Valérie Hayer.

Le président de la République avait déjà appelé Gabriel Attal à s’impliquer dans la campagne européenne, notamment après un débat raté pour Valérie Hayer face à Jordan Bardella le 2 mai. Le Premier ministre a opté lors d'un déplacement dans le Morbian, rapporté par Ouest-France, pour la stratégie "RN ou Renaissance", comme choix unique pour les électeurs, alors que d’autres listes se présentent, comme par exemple celle du PS (Raphaël Glucksmann) qui talonne celle de Hayer. Gabriel Attal doit d’ailleurs se retrouver face à Jordan Bardella le 23 mai pour un nouveau débat.

Un tel débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen renforce cette idée d’un choix unique, ce qui n’est pas pour déplaire à la patronne du RN à l’Assemblée nationale. En effet, le RN souhaite faire des élections européennes un simulacre de referendum "pour ou contre Emmanuel Macron" afin de se réconforter pour une éventuelle victoire à la présidentielle de 2027.

publié le 12 mai à 16h36, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux