Mémoire de l’esclavage : Gabriel Attal annonce "une grande exposition nationale" en 2026
© Photo Lemouton Stephane/Pool/ABACA
Le Premier ministre, venu à La Rochelle pour la Journée nationale des "mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" vendredi 10 mai, a annoncé vouloir une "grande exposition nationale" sur le sujet d’ici 2026, relate France Bleu.
C’est la première fois depuis six ans que la Journée nationale des "mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions" s’est tenue hors de Paris. Vendredi 10 mai, le Premier ministre Gabriel Attal et des représentants du Gouvernement se sont rendus à La Rochelle pour commémorer l’abolition de l’esclavage, rapporte France Bleu. À cette occasion, le Premier ministre a annoncé souhaiter une "grande exposition nationale sur la mémoire de l’esclavage" pour 2026.
Dans la ville portuaire, au passé marqué par la traite négrière, Gabriel Attal a indiqué que cette exposition viendrait marquer "les 25 ans de l’adoption de la loi sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité", le 25 mai 2001. Le Premier ministre a aussi confirmé qu’un mémorial dédié aux victimes de l’esclavage serait érigé l’année prochaine à Paris.
Un mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage
Le mémorial avait été promis par Emmanuel Macron, le 27 avril 2018, à l'occasion du 170e anniversaire de la signature du décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, pour rendre hommage aux victimes de l'esclavage. Il sera érigé dans les jardins du Trocadéro, dans le 16e arrondissement de Paris.
publié le 10 mai à 13h49, Adèle Delaunay, 6Medias