Après un amalgame entre élèves perturbateurs et handicap, le mea culpa de Nicole Belloubet
© Lafargue Raphael/ABACA - Image d'illustration : Nicole Belloubet
Alors qu’elle avait fait un amalgame entre perturbation à l’école et handicap, la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a tenu à s’excuser ce jeudi 9 mai. Elle était l’invitée du 8h30 de franceinfo.
Le temps est aux excuses pour la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet. Jeudi 9 mai, elle s’est rendue sur le plateau de franceinfo pour l’édition du 8h30. Si elle a abordé le sujet du manque de professeurs ou encore des manifestations pro-palestine, Nicole Belloubet en a aussi profité pour adresser ses excuses. En effet, sur France 2, le 22 avril dernier, elle avait déclaré : "Un élève perturbateur, il peut être perturbateur parce qu'il est en difficulté physique ou parce qu'il y a un handicap". Ces propos avaient choqué, notamment l’association Collectif Handicap, qui avait adressé un courrier à la ministre. Une tribune intitulée "Madame Belloubet, les élèves handicapés ne sont pas des perturbateurs mais leur droit à l’éducation, lui, est gravement perturbé" avait aussi été publiée sur Libération.
De la maladresse, selon la ministre
En réponse à la polémique, Nicole Belloubet est donc revenue sur ses propos qui ont pu blesser. "Je présente très simplement mes excuses aux familles qui ont été blessées", a-t-elle expliqué aux journalistes de franceinfo. Selon elle, il s’agit d’une maladresse de sa part : "Très clairement, c'était de la maladresse."
Interrogée, la ministre de l’Éducation a abordé plus en profondeur le sujet du handicap et de l’éducation, puisqu’elle a annoncé le recrutement de 3 000 AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) pour la rentrée 2024. Dans la continuité de ses excuses, Nicole Belloubet a insisté sur le terme “d’école pour tous” : "une de mes préoccupations premières dans notre école actuelle, c'est vraiment de mettre en place ce que l'on appelle l'école pour tous, c’est-à-dire l'école qui accueille tous les élèves, absolument tous les élèves", a-t-elle martelé.
publié le 9 mai à 16h30, 6Médias