Nicole Belloubet partage un "chiffre qui donne du bonheur"… les résultats du baccalauréat
© Capture d'écran LCI
La ministre de l'Éducation était présente sur LCI ce lundi 8 juillet au matin. Elle a évidemment évoqué les résultats des législatives, mais a aussi abordé le taux de réussite au baccalauréat et la rentrée scolaire de septembre.
C'est le jour J pour les plus de 728 000 candidats au baccalauréat 2024. Les résultats sont dévoilés ce lundi 8 juillet, au fil de la journée, en fonction des horaires fixés par chacune des académies. Pour les lycéens qui n'auraient pas acquis assez de points aux premières épreuves, une deuxième chance les attend. Les oraux de rattrapage se dérouleront en effet de mardi 9 à jeudi 11 juillet. En attendant les résultats complets, à l'issue des rattrapages, la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a annoncé ce lundi matin, sur LCI, le taux de réussite national : il est de plus de 85%. Plus précisément, il est de 85,5 %, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, en hausse de 0,4 point par rapport à l'an passé. Des données qui ne prennent pas encore en compte les repêchages. "Un chiffre du bonheur", a-t-elle déclaré, sourire aux lèvres, faisant référence à un autre type de résultats… ceux des élections législatives qui ont rendu leur verdict dimanche.
Nicole Belloubet a confié son "plaisir" de participer à l'annonce des résultats du bac "qui sont bons" avec, donc, un taux de réussite de 85% "toutes filières confondues".
La rentrée scolaire est "préparée depuis longtemps"
La ministre de l'Éducation ne sait pas, à l'heure actuelle, si elle sera encore à ce poste pour la rentrée scolaire, même si son intention est d'accompagner les élèves et parents d'élèves le plus loin possible. Elle devrait, comme l'ensemble des autres ministrables, en savoir plus dans les jours à venir.
Toujours est-il que la rentrée scolaire de septembre 2024 est "préparée" et ce depuis "longtemps", comme elle l'avait déjà assuré fin juin, quelques jours avant le premier tour des élections législatives. Les "groupes de besoin" destinés à "élever le niveau de tous les élèves", notamment en mathématiques et en français, devraient effectivement voir le jour. "Ce sera la rentrée que j'ai préparée moi-même", a encore assuré Nicole Belloubet. Le nouveau ministre de l'Éducation, si le futur Premier ministre décidé d'en changer, devrait ainsi appliquer la feuille de route de sa prédécesseuse.
publié le 8 juillet à 14h10, Maeliss Innocenti, 6Medias