France

Sécurité des enseignants : Nicole Belloubet annonce le déploiement d'une "force mobile scolaire" nationale

Pendant son déplacement à Bordeaux, Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la création et le déploiement d'une "force mobile scolaire" nationale pour assurer la sécurité des professeurs menacés.

En déplacement à Bordeaux vendredi 29 mars, Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la création et le déploiement d’une "force mobile scolaire". Cette dernière sera effective au niveau national et elle "pourra être projetée dans les établissements qui connaissent des difficultés", a expliqué la ministre, citée par franceinfo.

La force mobile annoncée par la ministre aura pour mission de "rassurer les enseignants et les équipes éducatives" et pourra être déployée dans un temps "assez long". Cette annonce fait suite au départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, mardi 26 mars, après avoir été victime de menaces de mort. Sa démission a fait bondir la classe politique à droite comme à gauche. Nicole Belloubet a également déclaré que "l’État se portera systématiquement partie civile" quand une plainte sera déposée. "L'Etat doit pouvoir demander réparation pour l'école, les écoles subissent des dommages matériels", a-t-elle déploré.

Les messageries ENT des écoles suspendues

Nicole Belloubet a également confirmé que les messageries ENT (Espace numérique de Travail des établissements scolaires publics) sont désormais suspendues "à titre préventif". "À moyen terme, et notamment dès la rentrée 2024, des mesures supplémentaires seront prises à plus grande échelle" pour lutter contre les cyberattaques et la cyber malveillance dont sont victimes les établissements. La semaine dernière, rappelle franceinfo, plus de 150 établissements, situés dans vingt académies à Paris et en régions, ont été victimes de menaces d’attentat via les messageries ENT. "Les écoles et leurs enseignants subissent des dommages psychologiques, moraux, qui méritent réparation et c'est ce que nous ferons désormais", a conclu la Ministre.

publié le 29 mars à 13h57, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux