Politique

Matignon : Huguette Bello annonce "décliner l’offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire

© Lafargue Raphael/ABACA

Alors qu'elle était présentée comme un élément rassembleur de la gauche pour briguer le poste de Première ministre, la présidente du conseil régional de la Réunion a annoncé qu'elle ne pouvait pas entrer à Matignon, faute de consensus au sein du Nouveau Front populaire.

Bello ciao. Dans un communiqué relayé ce dimanche 14 juillet, la présidente du conseil régional de la Réunion Huguette Bello a annoncé "prendre acte" du fait que sa candidature "ne fait pas consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front populaire, et notamment qu’elle n’est pas soutenue par le Parti socialiste". Par conséquent, elle a décidé "de décliner sans plus attendre" la proposition qui lui avait été faite de devenir la figure de proue du rassemblement de la gauche avec, dans le viseur, l’hôtel de Matignon et la charge de former un nouveau gouvernement en tant que Première ministre.

182 sièges à l’Assemblée pour le Nouveau Front populaire

"Garantir l’unité du Nouveau Front populaire est indispensable. La situation de la France l’exige. L’esprit de responsabilité le commande", a encore écrit la présidente de la Région Réunion. Depuis le résultat des élections législatives du 7 juillet dernier, à l’issue desquelles le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête en obtenant 182 sièges à l’Assemblée nationale grâce à une large coalition rassemblant les partis de gauche, aucune fumée blanche.

En clair, si plusieurs personnalités de cette famille politique élargie se sont positionnés pour briguer le poste de Premier ministre, à l’image par exemple d’Olivier Faure du Parti socialiste (PS), ou que d’autres candidatures comme celle d’Huguette Bello ont émergé de façon non-spontanée cette fois-ci, aucune personnalité ne semble trouver grâce auprès de toutes les composantes du NFP. Les tractations, elles, se poursuivent.

publié le 14 juillet à 11h10, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux