Politique

Jean-Luc Mélenchon juge qu’Huguette Bello est une "solution" pour Matignon

© Abdullah/ABACAPRESS.COM

La gauche cherche un Premier ministre à présenter à Emmanuel Macron depuis bientôt une semaine. Le nom d’Huguette Bello semble quelque peu diviser au sein du Nouveau Front populaire.

Qui le Nouveau Front populaire va-t-il présenter comme candidat au poste de Premier ministre à Emmanuel Macron ? Depuis le dimanche 7 juin, lorsque l’alliance de gauche a remporté la majorité relative à l’Assemblée nationale, les discussions à propos du prochain locataire de Matignon n’ont pas cessé. Des noms ont régulièrement été proposés dans la presse, mais jamais de quoi faire consensus, y compris au sein de l’alliance. Le nom d’Huguette Bello a commencé à faire son apparition et celle-ci semble convenir à Jean-Luc Mélenchon, rapporte BFMTV.

Le chef de file des insoumis s’est pourtant montré plutôt fermé à l’idée qu’un membre d’un autre parti soit présenté au président, puisque ce sont les députés LFI qui ont remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale au sein du Nouveau Front populaire.

Elle "coche de nombreuses cases"

La présidente du Conseil régional de La Réunion, issue du PCF, serait une "solution" qui "coche beaucoup de cases" pour entrer à Matignon, explique Jean-Luc Mélenchon devant les militants réunis à Paris, vendredi 12 juillet. Il la qualifie de "femme racisée et féministe antiraciste", un bon mélange vu le programme social de La France insoumise. Il assure enfin que "trois formations au moins sont d’accord" pour sa candidature au sein du Nouveau Front populaire : La France insoumise, Europe Écologie Les Verts (qui n'ont encore rien annoncé publiquement) et le Parti communiste français. Jean-Luc Mélenchon appelle alors les membres du Parti socialiste à prendre en "considération" cette "solution".

publié le 13 juillet à 10h52, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux