Législatives : LFI suspend toute discussion avec le reste de la gauche, le PS lui répond
© Blondet Eliot/ABACA/photo d'illustration
Dans un communiqué publié lundi 15 juillet, LFI a annoncé suspendre toute discussion avec les autres partis de la gauche qui forment le NFP sur "la formation du gouvernement" et cela "tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu". De son côté, le PS devrait, avec le PCF et les Verts, proposer la candidature de Laurence Tubiana, rapporte franceinfo.
C’est un nouveau rebondissement dans la course à Matignon. Lundi 15 juillet, LFI a publié un communiqué sur son site officiel en déclarant se retirer de toute discussion avec les autres partis de la gauche qui forment le NFP sur "la formation du gouvernement". Cette suspension des discussions durera "tant que la candidature unique à l’Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n’aura pas eu lieu".
Dans leur communiqué, les Insoumis déplorent "l’impasse dans laquelle le Parti Socialiste a mis le Nouveau Front Populaire pour son choix de candidature à la fonction de Premier Ministre". Le communiqué a été publié au lendemain du désistement d’Huguette Bello, la présidente du conseil régional de La Réunion, au poste de Matignon. "Le Parti Socialiste l’a refusée, sans explication, ni motivation", affirme LFI dans son communiqué qui ajoute que le PS "a choisi de mettre un veto à toute candidature issue du Nouveau Front Populaire, dans le seul but d’imposer la sienne".
Le PS, le PCF et les Verts ont choisi leur candidat
LFI annonce au PS qu’elle ne reviendra pas sur sa décision tant qu’il "n’aura pas renoncé à son veto sur toute autre candidature que la sienne", mais également "affirmé son refus de tout accord d’aucune sorte avec le camp macroniste" et "confirmé sa volonté de mettre en œuvre le programme" du NFP. LFI se dit aussi prête à accepter la candidature d’une personne qui ne vient pas de ses rangs pour aller à Matignon en ajoutant que "c’est la condition, injuste, d’une candidature unique".
Le Parti socialiste a répondu par le biais d’un communiqué publié sur Twitter. Dans ce dernier, les socialistes disent "regretter" la décision des insoumis, indiquant "oeuvrer collectivement pour trouver un nom de Premier ministre et former un gouvernement du Nouveau Front Populaire". Le PS souligne par ailleurs ne jamais avoir "eu la volonté d’un quelconque veto systématique à toute candidature issue du NFP".
Les partis d’Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel auraient, selon les informations de France Télévisions, présenté la candidature de Laurence Tubiana aux Insoumis. Ils avaient en effet annoncé avoir fait "une proposition de candidature commune issue de la société civile au poste de Premier ministre". Directrice de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana avait notamment été ambassadrice pour les négociations de la COP21, précise franceinfo.
publié le 15 juillet à 16h55, Capucine Trollion, 6Medias