Politique

Mathilde Panot et Marine Le Pen s’écharpent sur le droit des femmes

Les présidentes de leur parti à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot et Marine Le Pen, ont eu un échange très tendu, jeudi 12 octobre, dans l’hémicycle. Elles se sont attaquées sur le droit des femmes et le Hamas.

L’ambiance était tendue au sein de l’Assemblée nationale. Jeudi 12 octobre, au sein de l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, cheffe de file de La France insoumise, et Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national, ont eu un échange extrêmement musclé, rapporte RTL. Selon Mathilde Panot, le RN est le "pire adversaire" concernant le droit des femmes.

Le parti d’extrême droite devait soumettre une proposition de loi visant à aider les femmes atteintes d’endométriose. Mais, ce jeudi 12 octobre, il a finalement décidé de retirer son texte, car des opposants avaient pointé un certain opportunisme de la part du parti. "Madame Le Pen, c'est vous qui disiez en 2012 : 'Le progrès pour les femmes, c'est de rester à la maison'", a dénoncé Mathilde Panot. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale s’est ensuite attaquée aux "amis" de Marine Le Pen, hongrois et polonais : "Vous dites que vous prenez comme modèle la Hongrie qui oblige les femmes à écouter le cœur du fœtus avant de pouvoir avorter."

La position de LFI sur le Hamas critiquée

Après cette prise de parole, Marine Le Pen a répondu en dénonçant les prises de position de LFI à propos de l’attaque du Hamas contre Israël, samedi 7 octobre. "Vos amis, Madame Panot, jettent le corps des femmes derrière les pick-up. Ils crachent dessus après les avoir violées et les avoir démembrées", s'est-elle indignée. Mathilde Panot ainsi que plusieurs membres de son parti avaient refusé d’utiliser le mot "terroriste" pour qualifier le Hamas. "Je crois que vous devriez objectivement faire preuve aujourd'hui de modestie", a-t-elle conclu.

publié le 14 octobre à 11h10, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux