France

Guerre Israël - Hamas : face à la position de LFI, les Français invitent les autres partis de gauche à quitter la Nupes

Depuis l’attaque sans précédent contre Israël, samedi 7 octobre, La France Insoumise refuse de qualifier le Hamas de “terroriste”. 86% des Français désapprouvent cette prise de position, selon un sondage pour Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro.

L’attaque du Hamas contre Israël, samedi 7 octobre, accroit les divisions au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). En refusant de qualifier le parti palestinien d’organisation “terroriste”, la France insoumise s’est mise à dos le reste de l’Alliance de gauche, tout comme une majorité des Français, selon un sondage pour Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, publié jeudi 12 octobre. Pour eux, les socialistes, communistes et écologistes devraient quitter l’alliance.

L’attaque terroriste du Hamas et la promesse de rétorsions provoquent avant tout de la peine (44%) et de la colère chez les Français (41%), selon le sondage. Depuis samedi, l’attaque a fait plus de 1 200 morts et 3 391 blessés, selon le ministère de la santé israélien. Le bilan s’établit à plus de 1 537 morts et 6 612 blessés dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé gazaoui.

Refus de qualifier le Hamas d’"organisation terroriste"

Alors que la sphère politique multiplie les mots de soutien au peuple israélien, 86% des Français désapprouvent le manque de condamnation de la France Insoumise. Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, mardi 10 octobre, la présidente du groupe LFI Mathilde Panot a refusé une nouvelle fois de qualifier le Hamas d’"organisation terroriste".

La position de LFI pourrait-elle lui coûter son alliance de gauche ? Selon le sondage, 61% des Français estiment que le PS, le Parti communsite (PC) et Europe écologie les Verts (EELV) doivent quitter la Nupes. Un appel mainte fois renouvelé par Anne Hidalgo. Dans une interview au Parisien, mardi 10 octobre, l’ancienne candidate du PS à la présidentielle jugeait que "la non-condamnation de ces attentats est inacceptable." Le même jour, dans la soirée, le patron du PS Olivier Faure affirmait en privé vouloir décréter une "suspension provisoire" de la participation du PS à la Nupes, comme le révélait Le Monde. L’écologiste Sandrine Rousseau a, de son côté, déclaré dans Le Parisien, qu’elle souhaite une suspension des travaux parlementaires de la Nupes, face aux divisions.

publié le 13 octobre à 09h45, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux