France

"Coule pas ton été" : Voies Navigables de France veut sensibiliser aux dangers de la baignade sauvage

© ANDBZ/ABACA - 40% des noyades mortelles ont lieu dans les cours d'eau ou dans les plans d'eau. (Image d'illustration)

Ce dimanche 30 juin, Voies Navigables de France alerte le public sur les dangers des baignades non surveillées. Les noyades peuvent survenir partout, et encore plus là où on ne s'y attend pas.

Plus que quelques jours avant le début des vacances scolaires. Bientôt, les plages et le bord des lacs vont être pris d'assaut par les familles et les groupes de jeunes amis pour se rafraîchir. Pour éviter que les bons moments ne se transforment en drame, Voie Navigables de France alerte sur le risque de noyades qui se produisent là où on ne s'y attend pas.

Interrogée sur Franceinfo ce dimanche 30 juin à l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation intitulée "Coule pas ton été", Cécile Avezard, directrice générale de Voies Navigables de France (VNF) indique que "tous les ans, 40 % des noyades mortelles ont lieu dans les cours d'eau ou dans les plans d'eau, dont en grande partie sur le réseau des Voies Navigables de France, mais aussi, bien sûr, sur l'ensemble des rivières de notre pays".

Le message s'adresse particulièrement aux jeunes qui représentent la majorité des victimes. "On a l'impression qu'à l'eau, il n'y a pas de danger" mais ça peut être "très dangereux", alerte Cécile Avezard qui cite en exemple les forts courants insoupçonnés.

Attention à l'eau trouble des rivières

Il existe par ailleurs de nombreuses règles à connaître et à respecter pour éviter de se mettre en danger. Il est, par exemple, strictement interdit de se baigner en amont, en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses.

Sauter d'un pont, quand bien même la hauteur n'est pas très élevée, reste une activité risquée, notamment, car l'eau troupe des rivières peut cacher des ouvrages qui, en cas de saut, peuvent se révéler mortels : blocs de béton, pieux métalliques, amoncellement de roches.

Avec le contexte météorologique, VNF alerte aussi sur le risque élevé d'hydrocution à cause des variations importantes de température entre l'air et l'eau.

Sur Franceinfo, Cécile Avezard conseille vivement à chacun d'aller se baigner "dans les zones autorisées et prévues à cet effet".

publié le 30 juin à 16h42, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux