Israël : Marine Le Pen "furieuse" envers Yaël Braun-Pivet après une réunion entre parlementaires
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA - Marine Le Pen, le 19 juillet dernier.
La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, Marine Le Pen, s'est emportée contre Yaël Braun-Pivet, mardi 10 octobre, raconte Le Figaro. En cause, la gestion de l'hommage de l'Assemblée et des débats sur Israël et Gaza par la présidente de l'Hémicycle.
La réunion des présidents des groupes parlementaires et des commissions autour de Yaël Braun-Pivet, dans un contexte d'escalade entre Israël et forces palestiniennes, n'aura pas été le moment de dialogue que la présidente de l'Assemblée nationale imaginait. Mardi 10 octobre, Mathilde Panot, qui représentait des insoumis critiqués pour avoir pointé la responsabilité israélienne, aurait “rasé les murs”, d'après un témoin de la scène cité par Le Figaro. À l'inverse, la présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, Marine Le Pen, serait sortie “furieuse” de cette réunion.
Plutôt qu'une minute de silence, l'élue d'extrême droite plaidait pour une réunion des députés, écharpes tricolores à l'épaule, dans la cour du palais Bourbon, en guise d'hommage aux victimes israéliennes – une demande refusée par Yaël Braun-Pivet. “C'est comme pour Nahel, alors ?” aurait déploré Marine Le Pen, qui avait réclamé de la “mesure” quand une minute de silence avait été respectée après la mort de l'adolescent.
Marine Le Pen "cherche les bons points"
Second élément de discorde : la présidente de l'Assemblée n'a pas souhaité que la Première ministre Élisabeth Borne réponde question par question aux groupes politiques lors des questions au Gouvernement, sur Israël et Gaza. “C'est une manière de noyer dans la masse les positions politiques de chaque groupe, qui sont différentes sur ce sujet", a-t-elle pesté, toujours selon Le Figaro. “Vraie colère de Marine Le Pen”, résume un président de groupe présent, alors qu'un autre participant estime qu'elle “cherche les bons points” en voulant mettre en valeur sa condamnation des attaques du Hamas.
publié le 10 octobre à 14h35, Emmanuel Davila, 6Medias