Politique

"Yaël, casse-toi" : un campus lyonnais visé par des tags contre la venue de Yaël Braun-Pivet dans la ville

© Capture d'écran AFPTV

Des étudiants de l'université Lyon 3 se sont opposés à la venue de la présidente de l'Assemblée nationale sur le campus, vendredi 8 novembre, en multipliant les tags à son encontre, relate Le Figaro.

"Yaël casse-toi", "Israël Assassin", "Yaël complice" ou encore "Free Palestine". Comme le rapporte Le Figaro, vendredi 8 novembre, la visite à Lyon de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été marquée par l'inscription de multiples tags devant le campus de la Manufacture des Tabacs. La députée des Yvelines est attendue à l'université Lyon III à partir de 17 heures pour échanger avec les étudiants de l’association Poli’Gones.

Selon plusieurs mouvements étudiants de gauche, Yaël Braun-Pivet est considérée comme un soutien invétéré à la politique menée par Israël au Proche-Orient, avec ses "actions criminelles". "À Lyon 3, l’extrême gauche et les pro-Hamas ont forcé la sécurité et envahi le campus en opposition à la venue de Mme Braun-Pivet. Plusieurs cours sont interrompus. Certains militants sont violents", a dénoncé le syndicat UNI Lyon sur X.

Yaël Braun-Pivet réagit à son arrivée sur place

À son arrivée sur place, peu avant 17h30, Yaël Braun-Pivet a estimé au micro de BFMTV "dommageable que certains préfèrent les invectives au dialogue". "J'ai tenu à confirmer ma venue. (...) J'aurais trouvé très grave, dans notre démocratie, de ne pas pouvoir le faire", a-t-elle poursuivi. Qualifiant les tags à son encontre de "caricatures", la présidente de l'Assemblée nationale a assuré qu'elle ne renoncera "jamais" à défendre l'État de droit. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a également fait part sur X de son "soutien total" à Yaël Braun-Pivet.

publié le 8 novembre à 18h02, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux